| Sorties, grillades et fondues... En Suisse et ailleur si il le faut :) |
|
| EasySwap.org - Une histoire bien lausannoise... | |
| | Auteur | Message |
---|
Phoenix
Nombre de messages : 3493 Date d'inscription : 25/11/2004
| Sujet: EasySwap.org - Une histoire bien lausannoise... Sam 13 Avr 2024 - 8:53 | |
| Bonjour tout le monde, Pour la petite histoire, j'étais en train de ranger des documents quand je suis tombé sur un flyer parlant d'une association "easyswap.org"... Avec une jolie présentation et, comme toujours, plein de promesses... Mais sans aucune date inscrite sur ce flyer, je voulais aller voir ce qu'il en était et voilà ce que j'ai trouvé: Sur le site de la ville, aujourd'hui, on trouve les coordonnées sans autre précision: - Citation :
- Association easyswap
Rue du Valentin 43 1004 Lausanne
078 781 93 22 info@easyswap.org https://www.easyswap.org Je tape l'adresse dans mon navigateur, l'adresse est valable mais aucun site internet au bout Puis je cherche sur Google est je trouve une première présentation sous la forme d'un comuniqué de presse datant du 29 octobre 2008 - Citation :
Communiqué de presse Lancement d’easyswap.org : un service gratuit et innovant pour échanger biens et services
Mercredi 29 octobre 2008 a eu lieu la conférence de presse du lancement d’easyswap.org, la première plateforme Internet de mise à disposition de biens et de services utilisant une monnaie virtuelle, le swap. C’est avec la participation notamment de M. Daniel Brélaz, syndic de Lausanne, et de M. Christian Jacot-Descombes, directeur adjoint et porte-parole de la BCV, que cet événement s’est déroulé à Lausanne.
Totalement gratuit, accessible au plus grand nombre sur l’ensemble du territoire suisse, disponible en 5 langues (français, anglais, allemand, italien, espagnol), easyswap.org est un site géré par une association à but non lucratif dont le siège est à Lausanne. easyswap.org n’est pas un simple réseau d’échange de services et encore moins une plateforme de troc : en intégrant les biens, une monnaie virtuelle et en se dotant d’un outil performant sur Internet, easyswap.org s’adresse à tous et se positionne comme un complément à l’économie de marché. Ses objectifs : concrétiser une conception moderne de l’acte de consommer et répondre à une double préoccupation sociétale : - la valorisation du temps disponible, des savoirs et des compétences sous forme de services ; - la valorisation des biens qui ne sont pas ou très peu utilisés, en une phrase : jouir d’un bien, ce n’est pas forcément le posséder.
Des partenariats concrets pour un projet porteur La ville de Lausanne, qui soutient durablement l’association easyswap aux niveaux structurel et financier, offre dès aujourd’hui 40 swaps aux 2’000 premiers Lausannois qui s’inscriront sur le site. Seule condition requise : que ces derniers jouent le jeu et mettent ainsi en ligne un bien ou un service. easyswap.org entend développer ce type de partenariat avec d’autres collectivités publiques mais aussi des entreprises privées. easyswap.org s’est également associé à la BCV sur Second Life dans une triple optique : se doter d’une visibilité internationale, développer l’échange de biens et services virtuels sur Second Life mais aussi attirer les résidents de Second Life à échanger leurs biens et services dans la « première » vie.
Naissance du concept Initiée dans le cadre du service social de Lausanne (SSL) à la suite notamment de la parution du livre Lausanne en mouvement (éd. Autrement, 2005), l’existence d’easyswap.org est la résultante d’une politique inventive de la part du SSL en matière de coproduction des prestations destinées au public par une intégration en amont des bénéficiaires du Revenu d’insertion (RI) à la réflexion sur les projets à inventer. Le programme ETSL 5D de la ville de Lausanne, mandaté par le Canton de Vaud, s’est quant à lui chargé de la réalisation de la plateforme Internet, les traductions ayant été effectuées en partie par le Forum des étrangères et étrangers de Lausanne (FEEL) mais également par des membres d’easyswap.
Structure et objectifs Désormais installée en ville de Lausanne, l’association easyswap est dirigée par Jonathan Rochat, cofondateur du projet. C’est sous son impulsion qu’easyswap.org bénéficiera de constants enrichissements impliquant une solide infrastructure logistique. L’objectif est d’atteindre les 10'000 utilisateurs sous quelques mois.
Lausanne, 29 octobre 2008
Association easyswap, M. Jonathan Rochat - Avenue de Rumine 2, 1005 Lausanne - T 021 341 93 22, P 078 781 93 22, info@easyswap.ch Mme Monique Delarze, relations médias - T 021 601 83 93, P 079 418 80 00, delarze@bluewin.ch
| |
| | | Phoenix
Nombre de messages : 3493 Date d'inscription : 25/11/2004
| Sujet: Re: EasySwap.org - Une histoire bien lausannoise... Sam 13 Avr 2024 - 9:05 | |
| Puis... Je tombe sur une autre information que je vous révèle en image, puisque le PDF est une photocopie... C'est toujours comme-ça à Lausanne... On dépense du pognon dans des projets sans aucune conscience du projet... Juste des politiciens qui jouent avec des enveloppes de fric et qui les jettent dans des trucs s'ils sont séduits... Par " conscience", j'entends qu'il faut des gens capables d'imaginer le concret d'un tel projet, de s'en servir, d'être capable de tester les failles... Quand j'ai lu le flyer qui faudrait que je montre dans ce sujet... Je me suis demandé comment un tel "truc" allait pouvoir fonctionner ? Dans ce rapport, il parle d'anibis, mais il aurait pu parler de ricardo.ch qui est autrement plus vivant encore.
Donc j'ai vécu en ce matin d'un samedi ensoleillé, la naissance et la mort d'une association que je n'ai même pas eu l'occasion de connaître et surtout d'observer son fonctionnement... Créer une monnaie rien que pour ça, quand-même... J'aurais bien voulu trouver le dossier de présentation du projet avant validation par le conseil communal. | |
| | | Phoenix
Nombre de messages : 3493 Date d'inscription : 25/11/2004
| Sujet: Re: EasySwap.org - Une histoire bien lausannoise... Sam 13 Avr 2024 - 9:19 | |
| J'apprends en continuant mes recherches, qu'il y avait un compte Twitter... https://twitter.com/easyswapOn voit la volonté de celui ou celle qui l'alimentait ?! Voilà un article du temps où on apprend que 80'000CHF ont été balancé en cadeaux de bienvenue... - Citation :
- Economie romande.
L'échange de services perce sur le Net
Sur Easyswap.org, les petites annonces sont libellées en monnaie virtuelle.
Pierre-Alexandre Sallier Publié le 30 octobre 2008 à 02:16.
Le site internet Easyswap.org, présenté mercredi à Lausanne, est une plate-forme d'échange de biens et de services sur Internet basée sur une monnaie virtuelle, le swap. Celle-ci rassemble une association à but non lucratif, les services sociaux de la Ville de Lausanne et la Banque Cantonale Vaudoise.
Etrange alliance à première vue. D'un côté, le projet s'inspire ouvertement du vieux rêve d'une économie non marchande, égalitaire, libérée du "mythe de l'inflation" et, sous-entendu, de l'influence forcément néfaste des banquiers (lire ci-dessous). De l'autre, ce même projet est soutenu par une banque cantonale, justement, alliée aux services sociaux de la Ville de Lausanne. La crise financière aurait-elle transformé les banquiers en babas cool, et les rêveurs d'hier en entrepreneurs high-tech?
Concept remis à jour
A entendre le ton posé de l'homme qui a réuni ces partenaires, Jonathan Rochat, ce ne serait bien sûr ni l'un ni l'autre. "Ce projet a été initié par le service social lausannois après la parution d'un livre, Lausanne en mouvement, en 2006, qui croisait le regard d'une douzaine de bénéficiaires de l'assistance publique. Nous avons décidé d'intégrer ces personnes, âgées de plus de 50 ans et éloignées du monde du travail depuis de nombreuses années, à une réflexion sur les besoins de notre société." C'est ainsi que l'idée d'Easyswap est sortie du chapeau. Jonathan Rochat la résume: "Notre ambition est de remettre au goût du jour le concept des communautés d'échange de services nées au Québec dans les années 80. Celles-ci se basaient jusqu'ici sur des clubs locaux où les gens devaient se rencontrer physiquement pour participer aux échanges. Easyswap.org prolonge cette idée sur Internet en y ajoutant une monnaie virtuelle, ce qui est une première."
La plateforme mise en ligne hier ressemble à n'importe quel site de petites annonces, à la différence que les biens et les services proposés sont libellés en swaps. Un nom qui n'a rien à voir - collision involontaire - avec les titres de créance de devises à taux fixe ou variable que s'échangent les traders de Wall Street et d'ailleurs. Le swap du réseau d'échange vaudois représente une valeur théorique d'un franc, mais ne peut être ni acheté ni vendu. Autrement dit, le seul moyen d'entrer dans cette économie parallèle est d'y participer en vendant un objet ou y offrant un service.
"Le but d'Easyswap est de permettre à ses utilisateurs de valoriser des biens inusités ou des compétences inexploitées, poursuit Jonathan Rochat. Dans la conception traditionnelle du commerce, il faut posséder un bien pour en jouir, même si ces objets dorment ensuite dans des tiroirs. Leurs propriétaires n'ont peut-être pas envie de s'en défaire, tandis que des personnes qui pourraient en avoir un besoin ponctuel n'ont pas les moyens de les acquérir. Le swap permet une conception plus moderne de l'acte de consommer, qui est de jouir d'un bien sans forcément le consommer."
Le site s'enorgueillit de la même philosophie pour les services, des cours de danse au gardiennage d'animaux de compagnie: "Les gens ont la possibilité de faire valoir des compétences inexploitées dans le monde du travail", explique Jonathan Rochat.
Cours de violon: 30 swaps
Les prix en swaps sont fixés librement par les utilisateurs, mais des exemples de tarifs sont proposés: soit 10 swaps pour la garde d'un animal de compagnie, 20 pour un cours de langue débutant et 30 pour des cours plus avancés.
La BCV soutient le projet en lui offrant une présence sur le jeu en ligne Second Life, qui utilise lui aussi une monnaie virtuelle, le Linden dollar.
Pour permettre le démarrage du site, la Ville de Lausanne offrira 40 swaps aux 2000 premiers Lausannois qui s'y inscriront. Ce montant en swaps correspond à la subvention de 80000 francs accordée à l'association dirigée par Jonathan Rochat. Cette somme a permis de réaliser le site, traduit en cinq langues, et de créer une demi-douzaine de postes de travail à temps partiel.
Le site ne s'adresse pas pour autant aux seuls Lausannois. Les inscriptions sont vérifiées par l'envoi d'un code d'activation à l'adresse postale indiquée par l'internaute, mais peuvent se faire dans toute la Suisse. "Des discussions sont en cours avec d'autres communes, dont Morges, ou avec des entreprises qui pourraient être intéressées à soutenir notre démarche en offrant des swaps à leurs habitants ou à leurs salariés", indique Jonathan Rochat.
Easyswap s'est parée de plusieurs avis de droit, notamment en matière de responsabilité civile et fiscale. "Il était notamment indispensable d'établir que les swaps payés contre des services ne peuvent en aucun cas être considérés comme un salaire", précise le responsable.
Le site, lui, compte bien se financer à terme par des revenus en espèces sonnantes et trébuchantes. Des espaces publicitaires sont mis à la disposition des annonceurs. L'argumentaire est tout trouvé: si le site ne propose par exemple pas de consommables, il permet de louer ou d'acheter des appareils qui en exigent. Les utilisateurs d'Easyswap "deviennent donc de nouveaux demandeurs de consommables", dixit le site le dans la section "Devenez annonceurs".
| |
| | | Phoenix
Nombre de messages : 3493 Date d'inscription : 25/11/2004
| Sujet: Re: EasySwap.org - Une histoire bien lausannoise... Sam 13 Avr 2024 - 9:29 | |
| Je vois un autre truc venant de l'université de Neuchatel, daté du 11 mai 2010... - Citation :
- Développement durable:
l'Université de Neuchâtel passe à l'action Neuchâtel, le 11 mai 2010.
Au travers de deux partenariats nouvellement établis, l'Université de Neuchâtel incite ses étudiants à consommer de façon responsable et à se déplacer sans polluer.
En accordant son soutien à easyswap, l'UniNE ouvre la porte à un mode de consommation alternatif. En effet, la plateforme d'échange easyswap.org se passe d'argent et s'apparente en cela au troc. Entièrement gratuite, elle utilise une monnaie virtuelle : le swap. Toute personne qui met sur la plateforme un bien ou un service à disposition a l'opportunité d'acquérir des swaps avec lesquels elle peut ensuite s'offrir des biens et des services mis en vente par d'autres internautes. easyswap fonctionne en six langues (français, allemand, italien, anglais, espagnol et portugais) et sécurise les échanges par la vérification de l'identité des swapeurs. Point fort, elle valorise la proximité en permettant à ses utilisateurs de définir le rayon géographique à l'intérieur duquel ils désirent limiter leurs échanges.
Concrètement et dès aujourd'hui, les étudiants d'UniNE bénéficient, sur easyswap.org, d'une communauté spécialement réservée à leur attention. Une façon pour l'Alma mater de renforcer à la fois son identité et la cohésion de sa communauté estudiantine. Mais il y a mieux encore : l'UniNE offre 60 swaps aux étudiants qui s'inscrivent et passent une première annonce. De quoi définitivement opter pour une consommation responsable.
Soutenue dès le début par la ville de Lausanne, easyswap compte désormais d'autres partenaires comme la ville de Morges, le canton de Vaud ou la commune de Pregny-Chambésy. L'UniNE est la première université de Suisse à s'investir dans cette initiative novatrice. Je ne comprends pas un concept de troc et d'échange, dont chacun doit offrir quelque chose pour recevoir une sorte de "crédit" qu'il peut ensuite utiliser pour obtenir objet ou service... Recevoir, gratuitement, un crédit de départ ?! Donc l'État neuchâtelois a donné l'équivalent de 60 balles par étudiant "intéressé" ? | |
| | | Phoenix
Nombre de messages : 3493 Date d'inscription : 25/11/2004
| Sujet: Re: EasySwap.org - Une histoire bien lausannoise... Sam 13 Avr 2024 - 9:50 | |
| J'ai trouvé dans un travail d'étude, ceci On peut retenir ces deux chiffres: 4217 membres = 224 annonces 43 membres = 130 annonces Forcément, les villes font des cadeaux, les gens s'inscrivent, mais au final... 43 membres d'un petit service créent 130 annonces, alors que 4217 membres d'une plateforme de trocs, ne créent que 224 annonces ?! Ces projets politiques ont toujours besoin d'atteindre rapidement des résultats dont les politiciens se serviront pour montrer à quel point ils sont forts et efficaces... Tout ça me donne très envie de creuser plus loin... Rencontrer des gens qui ont participé à ce projet et sans doute, comme toujours, une majorité de bénévoles... Aaaaah le bénévolat...Après expérience, je peux dire que c'est surtout un piège à cons.Les gens sont aux ordres de salariés d'associations qui ne vont que faire bosser les bénévoles pendant qu'eux iront dans des colloques interminables... | |
| | | Phoenix
Nombre de messages : 3493 Date d'inscription : 25/11/2004
| Sujet: Re: EasySwap.org - Une histoire bien lausannoise... Sam 13 Avr 2024 - 10:03 | |
| Une forme de présentation du projet EasySwap.org - Citation :
- easyswap.org
une plateforme d’échange pensée et gérée par des bénéficiaires de l’aide sociale
Dossier préparé par: Jonathan Rochat, Association easyswap, Chef de projet SSL
Avril 2010
R E S U M É
Comment valoriser des compétences et savoirs qui ne trouvent pas d’écho pour le moment sur le marché de l’emploi? Comment bénéficier de biens que vous ne pouvez
pas acheter, et que d’une manière générale on ne peut pas louer? www.easyswap.org propose une manière intéressante de réinterpréter ce double questionnement. Cette plateforme Internet, initiée par le Service social Lausanne et des bénéficiaires du revenu d’insertion, offre une nouvelle vie aux biens endormis, tout en suggérant des réponses constructives aux besoins les plus spécifiques du quotidien. Car grâce à la magie interactive d’easyswap.org, une sorbetière pourra faire
le bonheur de quelqu’un pour l’été, un besoin en matière de soutien scolaire approfondi pourra être comblé, sans bourse délier, tandis qu’un bricoleur en vacances sera ravi de prêter sa visseuse à autrui. www.easyswap.org est un réseau d’échange de services et de biens totalement
gratuit, utilisant une monnaie virtuelle, le swap. Accessible à toutes et tous sur simple inscription, easyswap.org est fonctionnel en 6 langues, utilise Google Maps pour localiser ses utilisateurs et propose aux entités publiques de créer des communautés sur son site Web afin d’inciter leur population à utiliser ce nouveau service.
Côté face
Vous avez développé un savoir particulier en matière de soins apportés aux plantes grasses? Vous parlez couramment le turc mais n’avez pas les diplômes pour enseigner? En plus d’une mesure d’insertion, vous aimeriez accompagner des personnes âgées, leur faire des courses? Mais comment valoriser vos compétences et savoirs bien que ces derniers ne trouvent pas d’écho pour le moment sur le marché de l’emploi?
Côté pile
Vous avez temporairement besoin d’une visseuse? D’un cours d’anglais, de conversations régulières, et ce dans l’optique de renforcer l’attractivité de votre CV? Et si vous pouviez louer une imprimante quelques semaines, voire en acheter une, que de trajets évités pour imprimer. Mais comment bénéficier de biens que vous ne pouvez pas acheter, et que d’une manière générale on ne peut pas louer?
Une vision globale easyswap.org propose une manière intéressante de réinterpréter ce double questionnement. En effet, cette plateforme Internet offre une nouvelle vie aux biens endormis, tout en suggérant des réponses constructives aux besoins les plus spécifiques du quotidien. Car grâce à la magie interactive d’easyswap.org, une sorbetière pourra faire le bonheur de quelqu’un pour l’été, un besoin en matière de soutien scolaire approfondi pourra être comblé, sans bourse délier, tandis qu’un bricoleur en vacances sera ravi de prêter sa visseuse à autrui.
Mais qu’est-ce donc qu’easyswap.org ?
easyswap.org est un réseau d’échange de services et de biens totalement gratuit, utilisant une monnaie virtuelle, le swap. Autres particularités: accessible à toutes et tous sur simple inscription, easyswap.org est fonctionnel en 6 langues, utilise Google Maps pour localiser ses utilisateurs et propose aux entités publiques de créer des communautés sur son site Web afin d’inciter leur population à utiliser ce nouveau service.
Mais quels sont les objectifs de pareille plateforme d’échange et avant tout, sur quel constat se base-t-elle ?
Un double constat de départ «Le principe d’easyswap repose sur un double constat, explique Jonathan Rochat, chef de projet au sein du Service social de Lausanne (SSL) et cofondateur du projet. D’une part, quantité de biens ne servent plus à leur propriétaire ou alors uniquement de manière sporadique. D’autre part, il existe un nombre incalculable de compétences et de savoirs difficilement valorisables dans le monde du travail».
En effet, il est vrai que de nombreux besoins en matière de biens et services restent insatisfaits, en raison d’un pouvoir d’achat insuffisant.
Premièrement, au niveau des biens, il apparaît de manière très claire qu’une partie des citoyens Suisses possède des biens qu’ils n’utilisent que ponctuellement alors qu’une frange de la population ne peut se procurer certains biens pourtant jugés nécessaires, en raison notamment de leurs coûts.
Secondement, au niveau des services, nombre de personnes ont développé des savoirs et des compétences qu’elles ne parviennent pas (pour différentes raisons, qu’elles soient individuelles ou sociales) à mettre en valeur dans le monde du travail, alors qu’une majorité des ménages helvétiques, qui comme vous et moi font un budget chaque mois, ne peut bénéficier que d’une part relative des services dont ils auraient pourtant besoin.
Ainsi semblent rester étanches, en deux blocs bien distincts:
· d’un côté une foule de biens qui ne sont utilisés que ponctuellement par leurs propriétaires alors qu’ils seraient très utiles de manière occasionnelle à autrui;
· d’un autre côté, des savoirs et des compétences non mis en valeur alors que de nombreux besoins en matière de services (aussi divers soient-ils) existent et restent non satisfaits.
L’idée et les objectifs
«Ces observations ont naturellement fait naître l’idée de mettre cette offre latente et cette demande en relation par l’intermédiaire d’une plateforme Internet». Il s’agit donc de se nourrir de ce qui existe déjà, biens ou compétences, en maximisant leur utilisation. Le principe est simple: «La mise à disposition définitive ou temporaire d’un bien ou d’un service en ligne permet d’acquérir des swaps. En contrepartie, grâce à ceux-ci, il est ensuite possible de bénéficier des biens et services désirés».
easyswap.org se veut donc être une jonction entre ces ressources d’une part (biens et compétences) et ces besoins (matériels et en termes de services). D’où l’usage d’une monnaie virtuelle, légale puisque destinée uniquement aux utilisateurs d’easyswap.org et non convertible en quelque monnaie officielle que ce soit, et ce dans le but de:
· rendre possible et organiser la valorisation de l’usage des biens;
· donner la possibilité à celles et ceux qui ont des compétences et des savoirs de les valoriser sous forme de services rendus.
Lancée fin octobre 2008, easyswap.org offre à ses utilisateurs un service totalement novateur, sans équivalent à ce jour et qui s’insère parfaitement dans la politique sociale de villes qui souhaitent offrir à leur population un moyen efficace de valoriser leurs compétences tout comme leurs biens.
Genèse du projet
Initiée dans le cadre du SSL à la suite notamment de la parution du livre "Lausanne en mouvement» (Jonathan Rochat, 2005, Paris, éd. Autrement), l’existence d’easyswap.org est la résultante d’une politique inventive de la part du SSL en matière de coproduction des prestations destinées au public par une intégration en amont des bénéficiaires du Revenu d’insertion (RI) à la réflexion sur les projets à inventer.
Plusieurs bénéficiaires du RI, âgés de plus de 50 ans et éloignés du monde du travail depuis plusieurs années se sont regroupés pour, dans un premier temps, mettre en lumière certaines problématiques auxquelles ils furent confrontés et ensuite tenter d’esquisser des solutions pour y remédier. Très vite, ces personnes étant confrontées à une contrainte financière importante, le manque de moyens financiers a été évoqué, tout comme son corollaire: l’impossibilité de satisfaire certains besoins matériels ou en matière de services. Au fil des discussions et des rencontres, l’idée de créer un système d’échange de biens et de services sur Internet est née, système qui devait pour être viable utiliser une monnaie virtuelle, et ce dans le but premier d’éviter l’écueil du troc (le troc par définition implique l’échange bilatéral alors que la monnaie, même virtuelle, fait office de catalyseur et permet de mettre à disposition de tout utilisateur ses biens et ses services, et à la fois de bénéficier potentiellement de tous les biens et services en ligne). Une association à but non lucratif fut fondée, et le programme Emplois temporaires subventionnés lausannois (ETSL) 5D fut autorisé par le Service de l’emploi et de l’économie (SDE) du Canton de Vaud à réaliser le site Web de cette plateforme d’échange.
Après 15 mois d’existence, un nouveau site Web plus performant, un nouveau design plus intuitif et ludique, l’association gère un réseau de 3'000 utilisateurs via easyswap.org, principalement localisés en Romandie, et est ainsi devenue rapidement le plus grand réseau non commercial d’échange de services et de biens de Suisse.
Par ce biais, ce sont des bénéficiaires du RI qui rendent possible et organisent la valorisation de l’usage des biens mais également celle de compétences et de savoirs inexploités tout en encourageant la responsabilisation de tout un chacun lors des échanges. Outil pensé par et en partie pour des personnes au bénéfice de l’aide sociale, easyswap.org est par conséquent parfaitement adapté aux bénéficiaires du RI, et ce pour plusieurs raisons:
· Les bénéficiaires RI sont confrontés de manière récurrente à des contraintes financières leur interdisant à la fois de bénéficier de services qu’ils jugent pourtant utiles, mais également d’acheter ou louer des biens considérés comme nécessaires.
· Une part importante des bénéficiaires du RI étant sans emploi, ces derniers ont potentiellement, à côté de leurs recherches professionnelles, du temps pour valoriser leurs compétences, et ainsi par un moyen complémentaire, trouver, ou retrouver, une utilité sociale, fût-elle temporaire. Mais le potentiel d’easyswap.org prend tout son intérêt dans une deuxième dimension: il n’est pas uniquement destiné aux bénéficiaires du RI mais également à l’ensemble de la population, qui est de plus en plus attentive à consommer différemment. easyswap.org se rapproche de l’économie de fonctionnalité, qui, en offrant la possibilité d’utiliser ou d’acquérir des biens inusités, substitue la location d’un produit à sa vente (jouir d’un bien, ce n’est pas nécessairement le posséder).
Par conséquent, ce service totalement novateur s’inscrit dans une logique durable et attire également à lui des populations qui ne souffrent pas a priori de problèmes financiers, mais qui sont attentives aux modes consommatoires respectueux de l’environnement: «D’une part, ce type de plateforme encourage la consommation dérivée liée à l’utilisation de biens déjà produits et participe donc à une diminution de l’empreinte écologique des biens concernés. D’autre part, easyswap.org permet de valoriser des compétences inexploitées et encourage la responsabilisation individuelle. Deux publics donc, à qui l’on s’adresse habituellement séparément, alors qu’easyswap les réunit».
Les partenaires privilégiés d’easyswap.org: les villes
A l’image de la ville de Lausanne, par le biais du SSL, qui encourage et soutient la démarche depuis le début, d’autres villes ont voulu rejoindre la dynamique enclenchée par easyswap.org. En effet, les communes de Morges et Pregny- Chambésy ont désormais leur communauté sur easyswap.org, et ainsi incitent leur population, et notamment celles qui bénéficient du RI, à s’y inscrire. Devenir un utilisateur d’easyswap.org – et cela est valable a fortiori pour une personne au bénéfice du RI –, c’est faire le choix de réfléchir posément aux compétences dont on est porteur avant de publier toute annonce, de mettre quoi que ce soit à disposition d’autrui. Par ce biais, les villes partenaires, et notamment les services sociaux qui les composent, y voient un outil de responsabilisation individuelle, mais également un instrument en faveur d’une réinsertion sociale considérée comme préalable à toute idée de réinsertion professionnelle.
A l’heure actuelle, plusieurs villes étudient les modalités possibles de collaborer avec easyswap.org, que ce soit en matière de communication ou de partenariat plus complet, avec création d’une communauté urbaine en ligne. De plus, L’initiative des villes, réseau fédéral d’une cinquantaine de villes suisses, soutient l’activité d’easyswap.org et encourage ses membres à évaluer la pertinence de ce nouveau service. Confortée par un avis de droit en matière de droit du travail, mais également un dialogue avec les autorités fiscales vaudoises, l’activité d’easyswap.org s’oriente clairement dans une voie de complémentarité à l’économie de marché. Une voie que d’aucuns considèrent en être uniquement à ses balbutiements. Nul «enrichissement» alternatif donc pour les utilisateurs d’easyswap.org, bénéficiaires de l’aide sociale compris, mais une manière de consommer autrement, et surtout, de créer du lien social en valorisant des savoirs et des compétences parfois oubliées, ou plus simplement qui ne trouvent pas d’écho dans le monde du travail.
Contact en matière de processus et d’impacts Michel Cornut – Chef de service Service social de Lausanne (SSL) T +41 21 315 76 10 michel.cornut@lausanne.ch
Contact interne en matière de création de communautés urbaines Jonathan Rochat – Association easyswap Chef de projet SSL P +41 78 781 93 22 T +41 21 341 93 22 F +41 21 341 90 79 jonathan.rochat@easyswap.org www.easyswap.org
Voilà comment il faut rédiger un texte pour obtenir les soutiens financiers de politiciens dont ce n'est pas leur argent... | |
| | | Phoenix
Nombre de messages : 3493 Date d'inscription : 25/11/2004
| Sujet: Re: EasySwap.org - Une histoire bien lausannoise... Sam 13 Avr 2024 - 10:06 | |
| Ils n'arrêtent jamais en fait... Par contre, je n'arrive toujours pas à mettre la main sur le flyer... ? | |
| | | Phoenix
Nombre de messages : 3493 Date d'inscription : 25/11/2004
| Sujet: Re: EasySwap.org - Une histoire bien lausannoise... Sam 13 Avr 2024 - 10:26 | |
| Bon aller, pour le plaisir, j'ai fait la photo et recadré le résultat, pour vous offrir ce fameux flyer de EasySwap.org en image ! Vous êtes gagnant à tous les coups... Sauf pour les finances de la ville de Lausanne... et des autres villes et communes qui auront participé... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: EasySwap.org - Une histoire bien lausannoise... | |
| |
| | | | EasySwap.org - Une histoire bien lausannoise... | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|