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 [Mobilité] Lausanne - Ils appliquent des contraintes à la population et s'en félicitent !

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2 participants
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Phoenix

Phoenix


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 25/11/2004

[Mobilité] Lausanne - Ils appliquent des contraintes à la population et s'en félicitent !  Empty
MessageSujet: [Mobilité] Lausanne - Ils appliquent des contraintes à la population et s'en félicitent !    [Mobilité] Lausanne - Ils appliquent des contraintes à la population et s'en félicitent !  EmptyDim 2 Juil 2023 - 14:15

Bonjour,

Je dois que cet article me fait vraiment mal après l'avoir lu !

Mais quelle suffisance ?! Quel mépris !?

C'est donc ça la vision de la liberté, du vivre-ensemble et du bien-être ?!

Citation :
À Lausanne, le trafic cycliste a augmenté de 300% entre 2014 et 2022

La capitale vaudoise poursuit l’objectif de la neutralité carbone d’ici à 2050.

La Ville sème des embûches aux automobilistes et cela porte ses fruits, à en croire l’Observatoire de la mobilité.

Ce n’est pas une nouveauté, la Ville de Lausanne veut bannir la voiture au centre-ville et faire pédaler ses citoyens.

C’est ainsi que les autorités espèrent atteindre la neutralité carbone en 2050 et lutter contre le réchauffement climatique.

"En sept ans, les habitudes de déplacement de la population lausannoise ont évolué positivement vers une mobilité plus active"

estime la municipale Florence Germond, après l’annonce des résultats annuels de l’Observatoire de la mobilité lausannoise.

Ces derniers révèlent notamment une augmentation de 300% du trafic cycliste entre 2014 et 2022 et une diminution de 26 points du taux de voitures par habitant entre 2015 et 2021, soit davantage qu’à Genève (-24) et Zurich (-20).

La part de véhicules électriques a grimpé, passant de 0,1 à 1,9% dans le même temps. Aujourd’hui, 36% des ménages lausannois n’ont pas de voiture, tandis que 51% en ont une, et 11% en ont deux.

Il faut dire que la vie d’automobiliste est devenue bien moins attractive ces dernières années dans la capitale vaudoise, avec de moins en moins de places de parc à disposition, y compris dans les zones résidentielles, et davantage de voies pour piétons, vélos et autres transports publics sur la route.

Sans compter la généralisation du 30 km/h nocturne en 2021.

Presque tout miser sur le vélo

L’augmentation des trajets à vélo va de pair avec l’arrivée de l’électrique, constate-t-on aussi.

Deux comptages ponctuels font état respectivement de 41% et 63% de deux-roues motorisés.

La politique de subventionnement de ces véhicules a connu un pic en 2020 et 2021.

Pour rappel, des pistes cyclables nées pendant la pandémie de Covid-19 ont rapidement été pérennisées à Lausanne.

Rien qu’en 2022, 5% d’aménagements cyclables supplémentaires ont été réalisés et près de 1300 nouvelles places de stationnement pour les vélos ont été créées.

La Ville voit en effet un potentiel de report modal pour les trajets courts, puisque 18% des déplacements en voiture font moins de 2km, et 53% au total en font moins de 5, selon des chiffres de 2015.

Plus souvent à pied

Mais au sein de la population lausannoise, le mode de déplacement le plus fréquent est la marche.

La Ville a facilité l’accès au centre en balisant des itinéraires piétonniers.

Des aménagements qui vont de pair avec la transformation de certains quartiers ou avenues en zones piétonnes ou de rencontre.

À ce jour, Lausanne dénombre au total 91km de zones modérées, ce qui comprend les zones limitées à 30km/h. Soit une évolution de 63% depuis 2006.

Et la magnifique photo et son commentaire:

Citation :
[Mobilité] Lausanne - Ils appliquent des contraintes à la population et s'en félicitent !  Ar0mai10

La vie des automobilistes est devenue bien moins attractive à Lausanne, tout le contraire de celle des cyclistes.

https://www.20min.ch/fr/story/a-lausanne-le-trafic-cycliste-a-augmente-de-300-entre-2014-et-2022-490882665350

E-Moji-011 

On va voir comment ils vont trouver l'argent que leur rapportent: les places de parc, les parkings, les amendes de parcage, les amendes pour ceinture, smartphone, bruit, etc...

Ils vont aussi faire les livraisons dans magasins et supermarché en 2 roues ?!

E-Moji-014 

Avant, les projets incluaient tout le monde, désormais ils sont là pour exclure !

Je rêvais l'autre jour d'une annonce postée par une association d'entreprises disant:

"À toute ville, commune étant désireuses de proposer des espaces d'installations pour nos entreprises, nous serions heureuses de quitter la ville de Lausanne qui ne sera plus capitale vaudoise encore longtemps..."

E-Moji-022 E-Moji-024 

Je suis persuadé que ça ferait grand bruit.

En parallèle faire en sorte que tous les employés de la ville et ses politiciens se voient supprimer toutes les places de parc qu'ils avaient à disposition.

Cela, bien entendu, en réponse à des gens qui se sont installés à Lausanne après avoir choisi des rues proposant des places de parc désormais supprimées sans aucune discussion !

On va choisir l'année 1803 comme date de création de Lausanne en tant que capitale Vaudoise et on peut choisir l'année 2020 pour sa mort en tant que ville agréable et respectueuses de TOUS ses habitants !

E-Moji-028 E-Moji-027
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Fred

Fred


Nombre de messages : 1182
Date d'inscription : 25/11/2004

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MessageSujet: Re: [Mobilité] Lausanne - Ils appliquent des contraintes à la population et s'en félicitent !    [Mobilité] Lausanne - Ils appliquent des contraintes à la population et s'en félicitent !  EmptyJeu 28 Sep 2023 - 20:23

Tiens aujourd'hui en allant à Fribourg, j'ai vu qu'ils sont en train de refaire le tapis de la route entre Grangeneuve et Fribourg.

Il y avait les pointillés provisoires, la piste cyclable était tellement large, que la piste de circulation pour les voitures faisait seulement la largeur de ma voiture. Autrement dit, énormément de véhicules doivent mordre sur la piste cyclable, et ce sur une route cantonale limitée à 80 km/h.

Donc la priorité aux cyclistes envahit désormais aussi la campagne...on est ravi
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