Sorties, grillades et fondues...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sorties, grillades et fondues...

En Suisse et ailleur si il le faut :)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 TESLA - l'histoire d'une incroyable success story - et de son fantasque CEO

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fred

Fred


Nombre de messages : 1182
Date d'inscription : 25/11/2004

TESLA - l'histoire d'une incroyable success story - et de son fantasque CEO Empty
MessageSujet: TESLA - l'histoire d'une incroyable success story - et de son fantasque CEO   TESLA - l'histoire d'une incroyable success story - et de son fantasque CEO EmptyLun 16 Jan 2023 - 0:35

Le 1er juillet 2003, deux entrepreneurs Martin Eberhard (PDG) et Marc Tarpenning (directeur financier) fondent TESLA MOTORS.


L'idée est de créer une nouvelle automobile sur les 3 bases suivantes : "la batterie, le logiciel informatique et le moteur".

Ian Wright rejoint la société quelques mois plus tard (ingénieur développement).

La société a besoin de capitaux. Wright, va voir une certain Elon Musk chez Space X pour lui demander de financer la société. Musk a des liquidités, il a touché 100 mios de $ en revendant Paypal.

En février 2004, la société lève 7.5 mios de $, dont la grande majorité sera apportée par Musk. A ce moment là, Musk devient président du conseil d'administration.

3 mois plus tard, ils sont rejoint par Jeffery Brian Straubel (ingénieur). Après un procès, ces 5 bonshommes sont déclarés fondateurs de TESLA MOTORS.

Les levées de fonds successives se poursuivent et TESLA MOTORS présentent leur fameux Roadster électrique sur base de Lotus Elise. Les premiers prototypes sont présentés au public le 19 juillet 2006.

TESLA - l'histoire d'une incroyable success story - et de son fantasque CEO Img_6910

Wright a quitté l'entreprise est resté seulement un an.

Musk en conflit sur la manière de gérer l’entreprise avec Eberhard, l’éjecte en 2007. Eberhard sans sous, est obligé de revendre la totalité de ses parts de l'entreprise pour survivre.

Tarpenning ayant fondé cette société avec son ami, décide de quitter le navire après le licenciement d'Eberhard. Il conserve apparemment encore des actions de TESLA à ce jour.

Musk se retrouve donc aux commandes avec Straubel qui sera dirigeant technique de l'entreprise.

Mise en production du Roadster en 2008. A ce stade, Musk a investit 70 mios de $ de son propre argent.

En 2009, Tesla Motors reçoit 465 mios de $ d'aides du gouvernement américain pour développer la Model S dans le cadre d'un programme pour la production de véhicules avec une technologie avancée (le prêt sera remboursé en 2013 avec intérêts).

Tesla Motors se sert de cette argent pour le développement de la voiture et acheter une ancienne usine de General Motors/Toyota pour 42 mios de $ en Californie.

En juin 2010, Tesla Motors entre en bourse et lève 256 mios de $ à 17 $ l'action.

En janvier 2012, Tesla Motors cesse la production du Roadster et lance la S en juin 2012. C'est une révolution dans le domaine de la voiture électrique.

TESLA - l'histoire d'une incroyable success story - et de son fantasque CEO S10

En avril 2015 Tesla Motors lance les Powerwall pour le stockage de l'énergie domestique et Powerpack pour les entreprises

En septembre 2015, Tesla Motors lance sa Model X.

En 2016, Tesla Motors ouvre sa Gigafactory au Nevada pour la fabrication des batteries, Powerwall et PowerPack

En 2017, Tesla Motors ouvre sa Gigafactory dans l'état de NewYork pour la production de panneaux solaires et des superchargeurs.

En février 2017, TESLA MOTORS devient TESLA.

En juillet 2017, Tesla lance la Model 3.

En 2019, Tesla ouvre sa première Gigafactory à Shangai, en Chine.

En 2019, Jeffery Brian Straubel démissionne, mais reste conseiller de l'entreprise et actionnaire. En 2017, il a fondé Redwood Materials, société spécialisée dans le recyclage des batteries des voitures électriques. Il a déjà signé avec Panasonic, Ford, Volvo et Toyota pour le recyclage des batteries.

En mars 2020, Tesla lance sa Model Y.

En décembre 2021, Tesla ouvre sa Gigafactory au Texas (et y déménagera le siège de sa société depuis la Californie en 2022). Les futurs Roadster, Cybertruck et Semi-Truck y seront fabriqués.

En mars 2022, Tesla ouvre sa Gigafatory à Berlin.

En décembre 2022, Tesla livre ses premiers Semi-truck.


Et côté financier ? Entre 2018 et 2019, la valeur de l'action est restée stable entre 15 et 20 $. Puis en 2020 l'action a commencé à s’envoler. Pour 2 raisons :

1) La société commence enfin à faire des bénéfices. Après toutes ces années de pertes, les investissements commencent à porter leurs fruits.
2) Le COVID19. Les investisseurs ont peur et se réfugient dans les valeurs technologiques

En janvier 2020, TESLA avait un capitalisation boursière de 86 miards de $, le plus haut pour un constructeur américain, ever !

En janvier 2021, TESLA avait une capitalisation boursière de 848 miards de $, soit plus que les 9 autres constructeurs automobiles suivants réunis

En octobre 2021, TESLA avait une capitalisation boursière stratosphérique s'élevant à 1'029 miards de $. Les résultats sont superbes. 5.5 miards de bénéfices et 12% de marge opérationnelle. Aucun constructeur n'arrive à cette marge, absolument aucun.


Question : quand la bulle allait-elle éclater. Cette situation n'étant absolument pas réaliste avec la réalité de la capacité de production de Tesla.

En 2022, la bulle explose. Les investissements frénétiques dans la tech en période de COVID s'inversent, la société perd la moitié de sa valeur.

En janvier 2023, la société a de nouveau perdu de sa valeur. Aujourd'hui, la capitalisation boursière est de 383 miards de $ et l'action est à 122 $ (contre 407 $ en octobre 2021). La société a donc perdu 70% de sa valeur en juste un peu plus d'un an.

Mais pourquoi ? La concurrence arrive, et de partout.

En Europe, tous constructeurs élargissent leurs gammes électriques, aux USA, General Motors, Ford et Stellentis affutent aussi leurs armes pour les lancements de leurs gammes électriques et les chinois sont déjà dans la place en proposant des produits technologiques et aussi à la pointe question sécurité.

Ce n'était jamais arrivé auparavant, Tesla commence à avoir du stock. Est-ce qu'on serait arrivé à un point culminant ?

Du coup, Tesla a annoncé d’énormes baisses de prix partout dans le monde, du jour au lendemain.

Le fantasque Musk fait encore parler. Alors stratégie à court terme pour reprendre des parts de marché et du poil de la bête ou situation à long terme ?

Par exemple, entre le 12 et le 13 janvier 2023, une Tesla Model Y Long Range a perdu CHF 10'000.00 en prix d'achat. Celui qui l'a commandé le 12 janvier doit un peu avoir la rage.
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix

Phoenix


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 25/11/2004

TESLA - l'histoire d'une incroyable success story - et de son fantasque CEO Empty
MessageSujet: Re: TESLA - l'histoire d'une incroyable success story - et de son fantasque CEO   TESLA - l'histoire d'une incroyable success story - et de son fantasque CEO EmptyLun 16 Jan 2023 - 5:49

Tu ne vas pas me dire qu'on ne trouve pas de photos des modèles X, 3 et Y ?!

Maintenant reste à Tesla de gérer et de bosser sur les sources d'approvisionnement en énergie pour ces autos !

Les autos électriques... C'est fantastique !

TESLA - l'histoire d'une incroyable success story - et de son fantasque CEO Positi10

Mais là, on n'est plus trop sûr que ce soit le bon chemin !

De toute manière, il y a en plus peu de chance que les gens d'en-bas, puissent en avoir et les charger surtout chez eux !

Hier je roulais sur l'autoroute et j'ai vu un panneau qui annonçait 5 chargeurs à la prochaine aire d'autoroute...

E-Moji-019 E-Moji-022

Donc qui va s'occuper de créer ces endroits et cette source d'énergie monstrueuse qu'il va falloir ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Nombre de messages : 1182
Date d'inscription : 25/11/2004

TESLA - l'histoire d'une incroyable success story - et de son fantasque CEO Empty
MessageSujet: Re: TESLA - l'histoire d'une incroyable success story - et de son fantasque CEO   TESLA - l'histoire d'une incroyable success story - et de son fantasque CEO EmptyMer 18 Jan 2023 - 20:59

Petite historique sur la Model S.

Le prototype est présenté en 2011.

TESLA - l'histoire d'une incroyable success story - et de son fantasque CEO Proto_10TESLA - l'histoire d'une incroyable success story - et de son fantasque CEO Proto10TESLA - l'histoire d'une incroyable success story - et de son fantasque CEO Proto_11



Et voici ci-dessous, la Model S de série, sortie en 2012. Côté dimensions, c'est une concurrente des BMW Série 5, Mercedes Classe E et Audi A6.

Question qualité de fabrication, même si TESLA se veut une marque PREMIUM, on est très loin des standards de la triplette allemande. Très loin ! Si les matériaux sont corrects, la qualité de l'assemblage est assez hasardeuse et aléatoire. Les gaps entre les ouvrants, la qualité de la peinture...on est encore quasi dans l'artisanat, mais de l'artisanat pas très soigné.

TESLA - l'histoire d'une incroyable success story - et de son fantasque CEO 13108010TESLA - l'histoire d'une incroyable success story - et de son fantasque CEO S_inte10

La Model S a bénéficié au fil de sa carrière de modifications visant sans cesse à l'améliorer surtout au niveau des motorisations et des capacités des batteries.

Il s'en est suivi au fil des années les modèles 40, 60 (propulsion), 60D et P85 (version la plus puissante). Elles seront remplacées par les 70D, puis 85D, P85D, puis 90D, 100D, Grande Autonomie et Performance, puis Grande Autonomie plus et Performance plus. Tout cela entre 2012 et 2021.





En 2017, elle bénéficiera d'un restylage de la face avant principalement......

TESLA - l'histoire d'une incroyable success story - et de son fantasque CEO 2017-t10





.....puis en 2022, d'un restylage extérieur léger et intérieur. L'intérieur change radicalement, avec son fameux volant Yoke,(façon K2000) (le volant rond est toujours disponible) et la tablette qui passe à l'horizontal. Cette dernière est motorisé et peut être ajusté en ayant un angle soit vers le conducteur, soit vers le passager. A noter, que toutes les commandes disparaissent, seules des touches tactiles sur le volants assure les clignotants, phares, régulateur etc. Pour passer sur marche avant, arrière etc (le fameux P, R, N, D), des touches haptiques se trouve à la base de la consolle centrale (en dessous des chargeurs à induction) ou alors en slidant sur une bande verticale de haut en bas sur la partie extrême gauche de l'écran central.

La qualité de fabrication fait un énorme bon en avant, même si elle n'atteint pas encore les allemands.

Les options sont extrêmement simples :

  • choix de couleur (en option, le prix varie, certaines couleurs sont simplement métallisées, d'autres multicouches...)
  • choix de jantes (jantes 21" en série sur Plaid)
  • roues hiver
  • couleur de l'intérieur (l'intérieur fait abstraction de tout élément d'origine animale)
  • Autopilot amélioré (changement de voie auto, parking auto etc)
  • Capacité de conduite entièrement autonome (choix qui est inutile actuellement, le loi ne le permet pas)


A noter, les 2 dernières options peuvent être prises après l'achat, elles seront activées à distance.

Tout le reste est en série. Un point négatif : Android Auto et Apple CarPlay sont indisponibles sur les TESLA. Ils veulent garder la main mise sur leur système interne. Cela est vraiment dommage sachant la praticité de ces systèmes.

La gamme est simple :

  • Grande autonomie : 2 moteurs, 634 km d'autonomie (WLTP), 250 km/h en vitesse de pointe, 0-100 km/h en 3.4 sec
  • Plaid : 3 moteurs, 600 km d'autonomie (WLTP), 322km/h en vitesse de pointe, 1020cv, 0-100 km/h en 2.1 sec (hors lancement, après env. 30cm)


C'est tout ce que vous saurez. Tesla ne communique absolument pas sur la puissance (seul le modèle PLAID en bénéfice pour des raisons de marketing puisqu'il dépasse les 1000 cv) et le couple des moteurs, sur la consommation et autres.


TESLA - l'histoire d'une incroyable success story - et de son fantasque CEO 40299710TESLA - l'histoire d'une incroyable success story - et de son fantasque CEO S_202310


Personnellement, j'aimerais en essayer une. Mais un long essai, pour voir comme est la voiture, à vivre. La Grande Autonomie me parait le choix le plus juste, les performances étant déjà stratosphériques. Je lui trouve une ligne très réussie, et l'intérieur semble enfin à la hauteur. ça me rend vraiment très curieux.




A suivre, la [size=24]Model X.....
[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TESLA - l'histoire d'une incroyable success story - et de son fantasque CEO Empty
MessageSujet: Re: TESLA - l'histoire d'une incroyable success story - et de son fantasque CEO   TESLA - l'histoire d'une incroyable success story - et de son fantasque CEO Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TESLA - l'histoire d'une incroyable success story - et de son fantasque CEO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sorties, grillades et fondues... :: Dans la bonne humeur, nous vous proposons: :: 2 ou 4 roues... Essais, récits et partages de solutions-
Sauter vers: