Le 1er juillet 2003, deux entrepreneurs Martin Eberhard (PDG) et Marc Tarpenning (directeur financier) fondent
TESLA MOTORS.L'idée est de créer une nouvelle automobile sur les 3 bases suivantes : "la batterie, le logiciel informatique et le moteur".
Ian Wright rejoint la société quelques mois plus tard (ingénieur développement).
La société a besoin de capitaux. Wright, va voir une certain
Elon Musk chez Space X pour lui demander de financer la société. Musk a des liquidités, il a touché 100 mios de $ en revendant Paypal.
En février 2004, la société lève 7.5 mios de $, dont la grande majorité sera apportée par Musk. A ce moment là, Musk devient président du conseil d'administration.
3 mois plus tard, ils sont rejoint par Jeffery Brian Straubel (ingénieur). Après un procès, ces 5 bonshommes sont déclarés fondateurs de TESLA MOTORS.
Les levées de fonds successives se poursuivent et TESLA MOTORS présentent leur fameux Roadster électrique sur base de Lotus Elise. Les premiers prototypes sont présentés au public le 19 juillet 2006.
Wright a quitté l'entreprise est resté seulement un an.
Musk en conflit sur la manière de gérer l’entreprise avec Eberhard, l’éjecte en 2007. Eberhard sans sous, est obligé de revendre la totalité de ses parts de l'entreprise pour survivre.
Tarpenning ayant fondé cette société avec son ami, décide de quitter le navire après le licenciement d'Eberhard. Il conserve apparemment encore des actions de TESLA à ce jour.
Musk se retrouve donc aux commandes avec Straubel qui sera dirigeant technique de l'entreprise.
Mise en production du Roadster en 2008. A ce stade, Musk a investit 70 mios de $ de son propre argent.
En 2009, Tesla Motors reçoit 465 mios de $ d'aides du gouvernement américain pour développer la Model S dans le cadre d'un programme pour la production de véhicules avec une technologie avancée (le prêt sera remboursé en 2013 avec intérêts).
Tesla Motors se sert de cette argent pour le développement de la voiture et acheter une ancienne usine de General Motors/Toyota pour 42 mios de $ en Californie.
En juin 2010, Tesla Motors entre en bourse et lève 256 mios de $ à 17 $ l'action.
En janvier 2012, Tesla Motors cesse la production du Roadster et lance la S en juin 2012.
C'est une révolution dans le domaine de la voiture électrique.
En avril 2015 Tesla Motors lance les Powerwall pour le stockage de l'énergie domestique et Powerpack pour les entreprises
En septembre 2015,
Tesla Motors lance sa Model X.En 2016, Tesla Motors ouvre sa Gigafactory au Nevada pour la fabrication des batteries, Powerwall et PowerPack
En 2017, Tesla Motors ouvre sa Gigafactory dans l'état de NewYork pour la production de panneaux solaires et des
superchargeurs.
En février 2017,
TESLA MOTORS devient TESLA.En juillet 2017, Tesla lance la
Model 3.
En 2019, Tesla ouvre sa première Gigafactory à Shangai, en Chine.
En 2019, Jeffery Brian Straubel démissionne, mais reste conseiller de l'entreprise et actionnaire. En 2017, il a fondé Redwood Materials, société spécialisée dans le recyclage des batteries des voitures électriques. Il a déjà signé avec Panasonic, Ford, Volvo et Toyota pour le recyclage des batteries.
En mars 2020, Tesla lance sa
Model Y.
En décembre 2021, Tesla ouvre sa Gigafactory au Texas (et y déménagera le siège de sa société depuis la Californie en 2022). Les futurs Roadster, Cybertruck et Semi-Truck y seront fabriqués.
En mars 2022, Tesla ouvre sa Gigafatory à Berlin.
En décembre 2022, Tesla livre ses premiers Semi-truck.
Et côté financier ? Entre 2018 et 2019, la valeur de l'action est restée stable entre 15 et 20 $. Puis en 2020 l'action a commencé à s’envoler. Pour 2 raisons :
1) La société commence enfin à faire des bénéfices. Après toutes ces années de pertes, les investissements commencent à porter leurs fruits.
2) Le COVID19. Les investisseurs ont peur et se réfugient dans les valeurs technologiques
En janvier 2020, TESLA avait un capitalisation boursière de 86 miards de $, le plus haut pour un constructeur américain, ever !
En janvier 2021, TESLA avait une capitalisation boursière de 848 miards de $, soit plus que les 9 autres constructeurs automobiles suivants réunisEn octobre 2021, TESLA avait une capitalisation boursière stratosphérique s'élevant à 1'029 miards de $. Les résultats sont superbes. 5.5 miards de bénéfices et 12% de marge opérationnelle. Aucun constructeur n'arrive à cette marge, absolument aucun.Question : quand la bulle allait-elle éclater. Cette situation n'étant absolument pas réaliste avec la réalité de la capacité de production de Tesla.
En 2022, la bulle explose. Les investissements frénétiques dans la tech en période de COVID s'inversent, la société perd la moitié de sa valeur.
En janvier 2023, la société a de nouveau perdu de sa valeur. Aujourd'hui, la capitalisation boursière est de 383 miards de $ et l'action est à 122 $ (contre 407 $ en octobre 2021).
La société a donc perdu 70% de sa valeur en juste un peu plus d'un an.Mais pourquoi ? La concurrence arrive, et de partout.
En Europe, tous constructeurs élargissent leurs gammes électriques, aux USA, General Motors, Ford et Stellentis affutent aussi leurs armes pour les lancements de leurs gammes électriques et les chinois sont déjà dans la place en proposant des produits technologiques et aussi à la pointe question sécurité.
Ce n'était jamais arrivé auparavant, Tesla commence à avoir du stock. Est-ce qu'on serait arrivé à un point culminant ?
Du coup,
Tesla a annoncé d’énormes baisses de prix partout dans le monde, du jour au lendemain.
Le fantasque Musk fait encore parler. Alors stratégie à court terme pour reprendre des parts de marché et du poil de la bête ou situation à long terme ?
Par exemple,
entre le 12 et le 13 janvier 2023, une Tesla Model Y Long Range a perdu CHF 10'000.00 en prix d'achat. Celui qui l'a commandé le 12 janvier doit un peu avoir la rage.