Non, nous ne sommes pas dans une section triste, lourde ou chiante, mais là, le problème mérite d'être abordé !
ENCORE ???
Oui, ENCORE !
Tant on a l'impression que personne ne comprend rien à ce qui se passe !
Jour après jour, on ne peut que constater à quel point les gens n'ont pas conscience du problème.
Cela me fait penser à ces gens qui s'achètent de grosses motos et qui roulent en jean, t-shirt, tennis
Et qui, une fois tombé, vont s'acheter et s'équiper avec une véritable tenue de motard !
La situation est aussi simple qu'elle est grave, car si les gens font sérieusement attention, le virus disparaît.
Alors que le virus, avec des espaces toujours plus grands, plein d'endroits fermés, des masques, etc... Le virus contamine toujours plein de gens !
L'autre jour, j'entendais un médecin dire: "Il y a LE masque...", j'aurais eu envie de lui dire: "Non monsieur, il y a DES masques !"
Parce que le premier problème c'est le choix de masques, avec, par exemple, les masques en tissu devraient être tout simplement interdits ! Mais des masques il y en a de toutes les sortes.
Des masques avec valve qui eux aussi ne doivent pas être utilisés.
Mais celui que tout le monde connaît est le masque chirurgical, sauf qu'il n'y a rien de plus facile et de moins coûteux à reproduire qu'un masque chirurgical, sauf qu'ils sont loin, très loin d'offrir la même qualité qu'un véritable masque chirurgical !
Le masque chirurgical sert dans les blocs opératoires et à pour unique but de ne pas laisser ce qui sort de la bouche et du nez des intervenants, pénétrer les plaies ouvertes des patients.
Le masque chirurgical ne protège pas celui qui le porte de quoi que ce soit, il laisse passer quasi intégralement l'air que l'on aspire.
Mais le masque chirurgical n'empêche pas la propagation du virus dans l'air, parce que l'air sort par de le haut du masque en direction des yeux, il suffit de porter des lunettes pour le constater par la buée qui sera déposée sur les verres à chaque expiration !
Dans un bloc opératoire, il y a une forte aspiration de l'air par le haut, donc quand les gens qui sont autour d'un patient en cours d'opération, expirent, tout ce qui est libéré dans l'air est automatiquement aspiré.
Donc quand vous utilisez des masques chirurgicaux,
vous n'êtes absolument pas protégé contre le COVID 19 !!!Vous protégez les autres des projections sortant devant vous, mais c'est tout.
Si vous êtes plusieurs dans un espace clos et que quelqu'un ou quelques-uns sont porteurs du virus, ils le diffuseront avec ou sans masque, c'est pourquoi il est essentiel d'aérer les pièces, même s'il fait froid, très froid, il faut aérer les pièces régulièrement.
Il existe, par exemple, des appareils qui mesure la quantité de CO2 dans une pièce, ce qui vous permet en un coup d’œil de voir si vous avez besoin de ventiler/aérer la pièce
Ce serait très intéressant de les emmener dans les bus ou les trains ou même les avions.
En ce qui concerne les masques chirurgicaux, il faut évidemment qu'ils soient de nombre médicale, ce qui n'est de loin pas le cas tout le temps.
Dommage que ce type de tests ne soit pas généralisé à tous les masques disponibles sur le marché et qu'un label ne soit pas imposé aux nombreux fournisseurs qui se remplissent les poches depuis près d'un an !
Le masque nécessite, également, d'être remplacé régulièrement et
d'être jeté systématiquement (dans une poubelle hermétique)
à chaque fois qu'il est retiré.Voilà les erreurs les plus rependues dans le port du masque
Et une autre erreur, très répandue, qui représente un risque pour la propagation du virus dans l'air
Il ne faut pas croiser les élastiques du masque pour en réduire la longueur, mais faire un nœud au bout de ceux-ci derrière les oreilles.