Sorties, grillades et fondues...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sorties, grillades et fondues...

En Suisse et ailleur si il le faut :)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 [Apple] Lightning - Un connecteur, des câbles et beaucoup d'argent !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Phoenix

Phoenix


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 25/11/2004

[Apple] Lightning - Un connecteur, des câbles et beaucoup d'argent !  Empty
MessageSujet: [Apple] Lightning - Un connecteur, des câbles et beaucoup d'argent !    [Apple] Lightning - Un connecteur, des câbles et beaucoup d'argent !  EmptyDim 29 Jan 2023 - 23:21

Bonsoir tout le monde,

Étant passé à un de ces iPhone "Pro" depuis plus d'une année, je ne me rendais pas compte, vu que je suis "iPhone" depuis 2013, qu'il existait un mode "charge rapide".

Moi qui ai utilisé depuis toutes ces années un très bon chargeur non Apple, qui ne chauffe pas et fonctionne parfaitement depuis toutes ces années avec des câbles fournis avec les iPhone 5-6...

Voilà que je me suis rendu compte qu'une des pistes du connecteur Lightning sur les câbles que j'utilisais, changeait de couleur.

[Apple] Lightning - Un connecteur, des câbles et beaucoup d'argent !  Iphone11

Donc je me suis mis à chercher des câbles pour les remplacer...

Bien entendu, on me dirait: "Mais tu n'as pas reçu de câble et de transfo dans la boite de ton nouvel iPhone ?"

Oui, j'ai tout ça, mais si vous avez déjà revendu vos iPhone ou iPad, vous avez que les gens apprécient beaucoup quand la boite est complète.

Donc mieux vaut ne pas y toucher, ça donne plus de valeur à la revente !

Alors je suis parti regarder sur "galaxus.ch", j'ai trouvé un câble, j'ai commandé et c'est là que les incohérences sont arrivées.

J'ai même commandé un autre chargeur, c'est dire !

Ce qui m'a poussé à aller chercher des câbles sur Galaxus, c'est parce que je trouve les prix des câbles vendus par Apple, complètement délirant !

Non mais 19CHF pour un câble d'1 mètre et près de 35CHF pour un câble de 2m, de qui se moque-t-on ?!

[Apple] Lightning - Un connecteur, des câbles et beaucoup d'argent !  Apple_11

Mais attention, ce n'est pas terminé... Il faut encore que votre câble et votre adaptateur secteur soit compatible charge rapide !

[Apple] Lightning - Un connecteur, des câbles et beaucoup d'argent !  Applei10

https://support.apple.com/fr-ch/HT208137

Là vous allez rentrer dans le monde des "watts" et des "ampères"...

E-Moji-018


Dernière édition par Phoenix le Dim 29 Jan 2023 - 23:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix

Phoenix


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 25/11/2004

[Apple] Lightning - Un connecteur, des câbles et beaucoup d'argent !  Empty
MessageSujet: Re: [Apple] Lightning - Un connecteur, des câbles et beaucoup d'argent !    [Apple] Lightning - Un connecteur, des câbles et beaucoup d'argent !  EmptyDim 29 Jan 2023 - 23:22

Alors quel bonheur de perdre ainsi autant de temps à choisir un bon câble, pour un prix que j'estime correct.

Sur Amazon, on trouve du câble "valable sur le papier" pour 2CHF pièce !

E-Moji-014 E-Moji-018 E-Moji-041

Alors il y a de la marge entre un câble à 2CHF les 2mètres et un câble à 35CHF !

J'ai donc commandé ce chargeur de 30 Watts

[Apple] Lightning - Un connecteur, des câbles et beaucoup d'argent !  20506910

https://www.galaxus.ch/fr/s1/product/baseus-chargeur-rapide-comact-30w-30-w-power-delivery-30-chargeur-usb-16837652

et ce câble qui coûte 8.25CHF pièce si on en prend 4

[Apple] Lightning - Un connecteur, des câbles et beaucoup d'argent !  Eng_pl10

https://www.galaxus.ch/fr/s1/product/baseus-serie-cafule-pour-la-pomme-2-m-cable-usb-12115350

Une fois arrivé, je suis tout content, je charge et je finis par me poser des questions...

Ces questions étaient justifiées parce que finalement !

Si on prend ce câble en 50 centimètres ou 1mètre, il permet la charge rapide, mais plus si on le prend en 2mètres de long !?

Ils sont cons ou quoi ?!

E-Moji-019 E-Moji-031 E-Moji-020

Bien entendu la fiche du produit chez Galaxus contenait la faute qu'il a fallu leur expliquer.

Du coup, en attendant, j'ai consulté Amazon.de et là j'ai appris 2-3 choses !

En fait, si le connecteur Lightning reste le même en apparence, à l'intérieur du connecteur se trouve une électronique spécifique.

Cette électronique a dû évoluer pour permettre ce mode "charge rapide".

La norme d'époque porte le nom "C48".

La norme pour un câble USB-A en charge rapide porte le nom "C89" et doit supporter 2.4 Ampères !

Et désormais avec l'iPhone 14, serait sortie la norme "C94" qui n'est supportée que si le câble à l'USB-C pour aller dans le chargeur, lui peut support 3 ampères !

Pour vous faire une idée des différences entre USB-A et USB-C
[Apple] Lightning - Un connecteur, des câbles et beaucoup d'argent !  Diffzo10

En cherchant j'ai vu que l'iPhone 14, n'avait pas tout à fait la norme C94, mais C91, sans qu'on comprenne exactement pourquoi.

E-Moji-023 E-Moji-030

On parle aussi, concernant ces câbles Lightning, de la norme "MFi"...

https://en.wikipedia.org/wiki/MFi_Program

Ils ne se sont pas trop cassés la tête pour ce nom qui veut, tout simplement dire, Made For iPod ou iPhone ou iPad...

E-Moji-022 

En gros c'est une signature contenue dans une puce qui indique à l'iMachin si c'est un câble officiel et en fonction de sa signature C48 / C89 / C94, il va ouvrir les vannes ou pas...

Tout ça parce qu'Apple n'est toujours pas passé en USB 3.0 pour ces iMachin !

Citation :
Début 2010, l'USB 3.0 est introduit dans des produits grand public.
Les prises femelles correspondantes sont souvent signalées par une couleur bleue.
Des prises femelles rouges apparaissent aussi, signalant une puissance électrique disponible supérieure (2 A) et appropriée au chargement rapide de petits appareils, y compris (à condition de le paramétrer dans le BIOS ou l'UEFI lorsque l'ordinateur est éteint.

Ça fait juste 13 ans que la technologie est passée en USB 3.0 !!!

E-Moji-020 E-Moji-019


Dernière édition par Phoenix le Lun 30 Jan 2023 - 0:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix

Phoenix


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 25/11/2004

[Apple] Lightning - Un connecteur, des câbles et beaucoup d'argent !  Empty
MessageSujet: Re: [Apple] Lightning - Un connecteur, des câbles et beaucoup d'argent !    [Apple] Lightning - Un connecteur, des câbles et beaucoup d'argent !  EmptyLun 30 Jan 2023 - 0:25

Dès lors, avec ces informations fraîchement en tête...

Vous imaginez bien la porte qui s'est ouverte à de nouvelles arnaques !

E-Moji-039

Pour des fabricants qui n'auraient, par exemple, pas envie de jeter leurs anciens câbles.

Il suffit de ne pas donner certaines précisions et le tour est joué.

E-Moji-044

Quelques fabricants se sont même mis à produire des câbles avec des indications écrites directement dessus

[Apple] Lightning - Un connecteur, des câbles et beaucoup d'argent !  24183_10


Pour les chargeurs c'est le même cirque !

  • Si vous avez un connecteur USB-C
  • Le nombre de Watts produits
  • Combien de connecteurs présents
  • Si la charge se fait bien en mode rapide sur tous les connecteurs, etc...


E-Moji-018 E-Moji-031 E-Moji-042

En exemple, je vous laisse consulter ces 3 produits proposés sur Amazon.de:

Typiquement le genre de fiche produit qui ne nous donne pas toutes les informations !
https://www.amazon.de/gp/product/B07N2PKF4G
[Apple] Lightning - Un connecteur, des câbles et beaucoup d'argent !  719myw10

Celui que j'ai commandé (norme C89)
https://www.amazon.de/-/en/gp/product/B08939JZ7N
[Apple] Lightning - Un connecteur, des câbles et beaucoup d'argent !  Cable_11

Le plus avancé des 3 (norme C94)
https://www.amazon.de/-/en/gp/product/B091CN6F93
[Apple] Lightning - Un connecteur, des câbles et beaucoup d'argent !  Cable_11
On voit cette fameuse différence même dans le métal choisi pour le connecteur Lightning afin de supporter plus de puissance.

Et faites attention à une chose qui n'est pas très drôle...

Si votre appareil se charge très rapidement, il est possible que ce soit parce que la batterie arrive au bout de sa vie.

Les batteries étant constituées de cellules, les cellules mourant, il en reste de moins en moins...

Donc, forcément, moins il y a de cellule encore en vie, moins ça prend de temps à les charger !

E-Moji-033 

Pour vérifier l'état de votre batterie, c'est simple...

Aller dans les Réglages et appuyez sur "Batterie".
[Apple] Lightning - Un connecteur, des câbles et beaucoup d'argent !  Img_5010

Appuyez sur "État de la batterie".
[Apple] Lightning - Un connecteur, des câbles et beaucoup d'argent !  Img_5011

Ces deux informations sont là pour vous informer...
[Apple] Lightning - Un connecteur, des câbles et beaucoup d'argent !  Img_5012

sur l'état de santé de votre batterie.

E-Moji-037
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix

Phoenix


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 25/11/2004

[Apple] Lightning - Un connecteur, des câbles et beaucoup d'argent !  Empty
MessageSujet: Re: [Apple] Lightning - Un connecteur, des câbles et beaucoup d'argent !    [Apple] Lightning - Un connecteur, des câbles et beaucoup d'argent !  EmptyMar 31 Jan 2023 - 9:01

Je continue de creuser un peu le sujet et j'avoue être un peu dépassé par ce mélange d'informations qui ne tiennent, du coup, plus vraiment la route !

Apple précise qu'il faut "un adaptateur secteur" de 20 Watts pour avoir accès au chargement rapide.

E-Moji-018

et de l'autre je vois que la norme C89 parle de 2.4 Ampères ?!

E-Moji-023

Hors si je me réfère aux calculs de puissance, tension, etc...

J'obtiens les résultats suivants:

Je veux savoir à combien de watts correspond 2.4 ampères sous 5 volts
[Apple] Lightning - Un connecteur, des câbles et beaucoup d'argent !  Electr10
ce qui indique seulement 12 Watts ?!

E-Moji-041

Je veux savoir combien d'ampères sont nécessaires pour supporter 20 watts
[Apple] Lightning - Un connecteur, des câbles et beaucoup d'argent !  Electr11
Apparemment c'est 4 ampères ?!

E-Moji-043 E-Moji-023  E-Moji-019

Là, pour le plaisir, je fais le même calcul avec 30 watts
[Apple] Lightning - Un connecteur, des câbles et beaucoup d'argent !  Electr12
ce qui nécessiterait un câble supportant 6 ampères sous 5 volts !?

Avouez que c'est un peu n'importe quoi là ?!


E-Moji-030 E-Moji-047

Va-t-il falloir une application pour voir  si le mode "charge rapide" est actif ?!

E-Moji-024 E-Moji-022


Dernière édition par Phoenix le Mar 31 Jan 2023 - 9:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix

Phoenix


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 25/11/2004

[Apple] Lightning - Un connecteur, des câbles et beaucoup d'argent !  Empty
MessageSujet: Re: [Apple] Lightning - Un connecteur, des câbles et beaucoup d'argent !    [Apple] Lightning - Un connecteur, des câbles et beaucoup d'argent !  EmptyMar 31 Jan 2023 - 9:01

Pour ceux qui s'y connaissent un peu, ça me rappelle l'arnaque des accessoires à la sortie de l'USB 3.0 ?

En gros, plein de puces mémoire étaient encore dans les stocks des fabricants...

Du coup, voyant cette nouvelle norme sortir et être démocratisée sur les nouveaux ordinateurs, ils savaient que leurs clés USB en 2.0 n'intéresseraient plus les clients.

Alors ils ne se sont pas foulés, ils ont utilisé le même matériel, mais changé le connecteur USB passant de 4 à 9 pines et surtout utilisé la nouvelle signature numérique USB 3.0 !

Le marché s'est donc retrouvé avec plein de clés USB 3.0 qui n'arrivaient même pas au débit maximum d'un USB 2.0 !

Une arnaque comme il y en a des tas dans le monde de la technologie.

E-Moji-044

Une arnaque basée sur une description Anglophone célèbre "Up to" qui veut dire "Jusqu'à"

Donc on voit sur le paquet "USB 3.0", "up to 5Gb/s"...

Ce qui est en effet la vitesse théorique de l'USB 3.0... qui, potentiellement, peut offrir ce débit.

Mais jamais on n'y arrive !!!

E-Moji-035

Il est aisé d'observer le même phénomène avec la fameuse 3G, 4G et désormais 5G !

Vous n'avez qu'à tester les débits via une simple et banale application dans votre smartphone, comme celle-ci

Traffic Monitor

[Apple] Lightning - Un connecteur, des câbles et beaucoup d'argent !  Traffi10

https://apps.apple.com/ch/app/traffic-monitor-with-widget/id482570191?l=fr

D'ailleurs en faisant une petite recherche, histoire de trouver la "vrai" débit de la 5G qui nous avait été annoncé avant son arrivée...

Comme ici: https://www.thalesgroup.com/fr/europe/france/dis/mobile/inspiration/5g

[Apple] Lightning - Un connecteur, des câbles et beaucoup d'argent !  5g10

On voit que personne n'est d'accord et je soupçonne surtout certains opérateurs de minimiser les chiffres, n'ayant pas les capacités d'assurer les vitesses réelles et promises au départ !

Je vous laisse lire, par exemple, le document officiel suisse en pdf

https://www.bakom.admin.ch/dam/bakom/fr/dokumente/faktenblatt_5g.pdf.download.pdf/notice-d-information_5G.pdf

Swisscom explique, par exemple, que la 5G c'est 1Gb/s par exemple, soit 10x moins que ce qu'elle devrait être !!!

[Apple] Lightning - Un connecteur, des câbles et beaucoup d'argent !  5g_swi10
Vous pouvez appréciez le "jusqu'à"....

E-Moji-044

Pour la 4G, il y a eu la version 1 à 150Mb/s et la seconde à 300Mb/s.

J'ai pu vérifier ce fait dans le Jura vaudois où effectivement, avec uniquement la 4G présente...

Avec mon iPhone j'ai fait le test et j'ai obtenu plus de 200Mb/s de débit !?

E-Moji-043 E-Moji-036

Mais avec la 5G, même quand on a toutes "les barres", ben si on trouve plus de 200Mb/s c'est exceptionnel !

Donc toutes ces histoires de débits, que ce soit théorique ou réel, sont assez fantaisiste.

E-Moji-019

Concernant ce sujet sur la charge rapide...

c'est quand-même dommage, parce que là, ça représente un intérêt non négligeable !

E-Moji-042
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Nombre de messages : 1182
Date d'inscription : 25/11/2004

[Apple] Lightning - Un connecteur, des câbles et beaucoup d'argent !  Empty
MessageSujet: Re: [Apple] Lightning - Un connecteur, des câbles et beaucoup d'argent !    [Apple] Lightning - Un connecteur, des câbles et beaucoup d'argent !  EmptySam 4 Fév 2023 - 15:35

Question, le matériel mal adapté fait-il vieillir la batterie plus vite ?

Où est-ce que l'Iphone est capable de gérer ?

Perso je suis à 92% de capacité max.

Tient en parlant de charge rapide. Pour les voitures électrique, c'est la même chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix

Phoenix


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 25/11/2004

[Apple] Lightning - Un connecteur, des câbles et beaucoup d'argent !  Empty
MessageSujet: Re: [Apple] Lightning - Un connecteur, des câbles et beaucoup d'argent !    [Apple] Lightning - Un connecteur, des câbles et beaucoup d'argent !  EmptySam 4 Fév 2023 - 15:56

C'est une question que je me suis posée...

Est-ce "charge rapide" signifie "usure accélérée de la batterie" ?

Je n'ai pas vu d'avertissement de la part d'Apple, d'autant qu'ils fournissent directement le chargeur rapide et rien d'autre avec les iPhone Pro.
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Nombre de messages : 1182
Date d'inscription : 25/11/2004

[Apple] Lightning - Un connecteur, des câbles et beaucoup d'argent !  Empty
MessageSujet: Re: [Apple] Lightning - Un connecteur, des câbles et beaucoup d'argent !    [Apple] Lightning - Un connecteur, des câbles et beaucoup d'argent !  EmptyDim 5 Fév 2023 - 9:28

Tiens, je suis aussi en mode :

"recherche optimisée de la batterie". ....pour mettre en attente la recharge au delà de 80% jusqu'à ce que vous deviez l'utiliser".

Chez moi, l'Iphone se charge toujours à 100%, vu que je l'utilise tout les jours j'imagine. Mais quelles circonstances font que l’appareil charge à 80% ?

J'ai une fameuse piste qui est noire sur mon chargeur lightning. Dois-je changer par nouveau câble ?

J'utilise le câble de l'ancien Iphone, le nouveau est comme tu le fais toi, dans sa boite...
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix

Phoenix


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 25/11/2004

[Apple] Lightning - Un connecteur, des câbles et beaucoup d'argent !  Empty
MessageSujet: Re: [Apple] Lightning - Un connecteur, des câbles et beaucoup d'argent !    [Apple] Lightning - Un connecteur, des câbles et beaucoup d'argent !  EmptyDim 5 Fév 2023 - 12:11

Tant que la charge se fait quand tu branches le câble pas besoin de changer.

Dans mon cas, il fallait que je trouve le bon sens pour que ça le fasse, d'un côté la charge ne fonctionnait plus.
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix

Phoenix


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 25/11/2004

[Apple] Lightning - Un connecteur, des câbles et beaucoup d'argent !  Empty
MessageSujet: Re: [Apple] Lightning - Un connecteur, des câbles et beaucoup d'argent !    [Apple] Lightning - Un connecteur, des câbles et beaucoup d'argent !  EmptySam 11 Fév 2023 - 9:04

Après quelques tests d'un chargeur spécial qui permet de mesurer l'énergie consommée par les appareils qui y sont connectés.

J'ai constaté que la coque-batterie que j'utilise avec mon iPhone 12 Pro...

[Apple] Lightning - Un connecteur, des câbles et beaucoup d'argent !  Usams-10

https://www.galaxus.ch/fr/s1/product/usams-us-cd162-iphone-12-pro-coque-pour-telephone-portable-14989320

empêche l'iPhone de consommer tout ce qu'il voudrait.

E-Moji-023

Avec la coque il consomme 1.2-1.5A et sans il passe à plus de 2.5A !

E-Moji-001 

Voilà une découverte décevante mais très intéressante.

E-Moji-018
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Apple] Lightning - Un connecteur, des câbles et beaucoup d'argent !  Empty
MessageSujet: Re: [Apple] Lightning - Un connecteur, des câbles et beaucoup d'argent !    [Apple] Lightning - Un connecteur, des câbles et beaucoup d'argent !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Apple] Lightning - Un connecteur, des câbles et beaucoup d'argent !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sorties, grillades et fondues... :: Dans la bonne humeur, nous vous proposons: :: Smartphone, tablette, notebook, box multimédia, etc...-
Sauter vers: