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 [Garage & marques automobiles] Jusqu'où vont-ils abuser comme-ça ?!

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Phoenix

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MessageSujet: [Garage & marques automobiles] Jusqu'où vont-ils abuser comme-ça ?!   [Garage & marques automobiles] Jusqu'où vont-ils abuser comme-ça ?! EmptyJeu 26 Jan 2023 - 12:04

Bonjour...

Je pense qu'un sujet à nos amis les profiteurs, heu... les garagistes.

E-Moji-044

Et plus particulièrement les agences automobiles représentant des marques, comme Audi, BMW, Mercedes, etc...

Souvent regroupées en plusieurs marques sous une seule enseigne comme "Emyl Frey" ou la merveilleuse "AMAG" !

E-Moji-019 

Non contentes de pratiquer des tarifs horaires dingues, du genre de 180CHF Hors TVA !

Voilà qu'elles pratiquent des prix totalement abusifs sur les pièces.

Si au moins les produits vendus étaient de leur production, mais non, elles vendent les produits fabriqués par d'autres.

C'est là où je suis surpris que le fameux "Monsieur Prix" ne fasse pas un peu le ménage dans ces abus en fixant une limite à ces gonflements.

https://www.preisueberwacher.admin.ch/pue/fr/home.html

[Garage & marques automobiles] Jusqu'où vont-ils abuser comme-ça ?! Stefan10
Monsieux prix s'appelle Stefan Meierhans

En plus, ces pratiques font que les grossistes alternatifs en pièces détachées automobiles du nom de Derendinger, Hostettler, etc...

https://www.hostettler.com/company-brand/hostettler-ag/
https://www.derendinger.ch/fr

Arrivent à faire ce qui est normalement interdit de faire: "Pratiquer des prix à la tête du client !"

Disons plus précisément: "En fonction de ce que le client possède comme véhicule"

E-Moji-044

En effet, comme certaines pièces sont fabriquées par un même fabricant mais pour plusieurs modèles et surtout plusieurs marques automobiles, les grossistes en pièces détachées automobiles se basent sur les prix pratiqués par les marques automobiles en retirant un pourcentage au prix de vente.

Ce qui fait que Mercedes peut vendre une pièce X à 250CHF, BMW à 220CHF et VW à 180CHF !

Donc si ces distributeurs pratique le -20% des prix officiels, la même pièce vous coûtera 200CHF si vous avez une Mercedes, 176CHF si vous avez une BMW et 144CHF si vous avez un VW !

Alors que la loi devrait obliger le grossiste à partir de son prix d'achat, d'appliquer sa marge habituelle et de vendre cette pièce à un prix défini et invariable en fonction des marques et modèles de voiture !

Il y a d'autres exemples, comme celui où Audi a des séries spéciales qui sont fabriquées avec quelques pièces venant de chez Porsche.

Et vous n'allez pas le croire, mais Audi vendra ce type de pièces, fabriquées par Porsche, plus cher que Porsche ne les vend elle-même !!!

Exemple 130CHF chez Audi, une pièce qui coûte chez Porsche, fabriquée pour Porsche, 95CHF !

Mais là où je trouve cela personnellement très grave, c'est tout ce qui concerne les pièces d'usure et les consommables, comme les filtre, les freins, les amortisseurs, les radiateurs, etc...

Exemple: Un radiateur de refroidissement, tout ce qu'il y a de plus normal, vendu 850CHF chez Audi et disponible à moins de 200CHF sur le marché à qualité équivalente.

Pour les freins: Kit complet plaquettes et disques avants pour une Audi 210+210+290 = 710CHF Hors Taxe ! Que l'on trouve à 200CHF TTC dans une marque équivalente.

Je précise marque équivalente en terme de renommée et de qualité, parce qu'on trouve du vraiment pas cher sur le marché.

D'ailleurs les garagistes hors agence, achètent et montent ce qu'ils trouvent et là, il serait intéressant de connaître leurs prix d'achat et de revente.

Dernièrement, sur un véhicule fraîchement acheté, je suis allé acheter tous les consommables, à la pièce, dans une agence officielle, afin de connaître les vrais prix pour ensuite comparer ces "exacts" produits sur le marché.

Le résultat est sans appel, sans avoir de prix spéciaux, sur une plateforme de vente en ligne, le produit exact, de la marque exacte est vendu environ 4 à 8x moins cher !

J'aimerais vraiment que Monsieur Prix obtienne une explication claire sur les tarifs pratiqués dans le domaine de la mécanique automobile.

Comment peut-on justifier une heure de travail à 180CHF Hors Taxe ?!

E-Moji-043 E-Moji-034 E-Moji-035 

Surtout en sachant qu'un mécanicien automobile qualifié avec expérience coûte, en salaire, au garage entre 40 et 45CHF de l'heure !

140CHF net !!! encaissés par heure dans les agences automobiles et personne ne dit rien ?!

E-Moji-041

N'est-ce pas le ce fameux "abus de position dominante" ?

Tout le monde à le droit de gagner sa vie, mais là nous ne sommes clairement plus dans le gain, mais dans l'abus !

E-Moji-045

Le sujet est ouvert et si vous avez des exemples, n'hésitez pas à les partager ici !

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Fred

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MessageSujet: Re: [Garage & marques automobiles] Jusqu'où vont-ils abuser comme-ça ?!   [Garage & marques automobiles] Jusqu'où vont-ils abuser comme-ça ?! EmptyJeu 26 Jan 2023 - 21:36

Dans ma concession, ils sont à CHF 149.00 HT de l'heure. Le concessionnaire m'a expliqué que pour mettre aux normes le garage selon les directives de Ford et plus particulièrement l'exposition, ça lui avait couté une blinde.

Quand on acheté la Fiesta pour le job, le patron du garage m'a expliqué que c'est lui qui devait prendre en charge une grosse partie du rabais flotte, et que le retour de leasing lui incombait. En gros, c'est pas Ford qui prend le risque financier, c'est lui.

Les charges fixes sont énormes, le garage tourne à Bulle, il a une bonne réputation, mais c'est pas tous les jours évident.
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Fred

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MessageSujet: Re: [Garage & marques automobiles] Jusqu'où vont-ils abuser comme-ça ?!   [Garage & marques automobiles] Jusqu'où vont-ils abuser comme-ça ?! EmptyJeu 26 Jan 2023 - 21:54

Mais prenons le cas AMAG, et là c'est tout différent.

Amag est l'importateur officiel, VW, Audi, Skoda et Seat..qui va vendre les voitures et pièces à AMAG Automobiles (qui représentent les garages). Ta voiture sera financée par AMAG leasing. Et si tu es en panne et à besoin d'une véhicule de location, le tout se fera par AMAG Services et sa filiale Europcar (appartenant à VW).

Là le pognon va tout dans la même poche, et sur la masse, les économies sont multipliées.
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Phoenix

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MessageSujet: Re: [Garage & marques automobiles] Jusqu'où vont-ils abuser comme-ça ?!   [Garage & marques automobiles] Jusqu'où vont-ils abuser comme-ça ?! EmptyVen 27 Jan 2023 - 14:02

Emil Frey c'est pareil, ils font des crédits, possède des terrains, distribuent les pièces, etc...

[Garage & marques automobiles] Jusqu'où vont-ils abuser comme-ça ?! 1200px10

Pour moi le monde automobile devrait être séparé entre la vente, donc des magasins de bagnoles et les garages pour l'entretien et les réparations.

Les deux ne devraient pas être liés sous une même raison sociale.

Les importateurs, distributeurs, qui vendent directement aux particuliers, ne devrait pas être autorisé non plus.

Quant à la vente de pièces, il s'agit déjà de faire la différence entre les pièces d'usures et de consommations, les éléments de réparation et les accessoires (pas le tuning).

Les pièces d'usures et de consommations sont essentielles à la sécurité et à l'environnement, il faut que les autos soient parfaitement entretenues.

Donc sur ce point, les marges doivent être contrôlées et imposées, pas plus de x fois le prix sorti d'usine d'où que cela vienne.

Si ça revient à 10CHF en arrivant sur le sol suisse, ça ne peut pas être vendu plus cher que 20CHF HT !

Pour les réparations, si c'est prix en charge par une assurance, alors c'est à elles, les assurances, de fixer le maximum de marge autorisé.

En ce qui concerne le tarif d'une heure de mécanique, il faut aussi faire un calcul simple, pas plus de 2.5x le coût de l'employé à l'heure !

Si l'employé coûte 40CHF de l'heure, c'est 100CHF l'heure maximum HT !

Et s'ils n'arrivent pas à faire avec, qu'ils changent de métier !

D'ailleurs, la TVA devrait être revue en fonction que ce soit un entretien, d'une réparation ou d'un achat plaisir !

Si tu viens faire la vidange, changer tes pneus ou tes freins, c'est la TVA réduite qui devrait être pratiquée = 2.5% !
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Fred

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MessageSujet: Re: [Garage & marques automobiles] Jusqu'où vont-ils abuser comme-ça ?!   [Garage & marques automobiles] Jusqu'où vont-ils abuser comme-ça ?! EmptyVen 27 Jan 2023 - 18:50

Emil Frey, ils ont fait tellement de pognon qu'ils ont pu se développer sur toute l'Europe. C'est désormais le distributeur numéro 1 en Europe (ils sont présents dans 16 pays).

15-16 miards de Chiffres d'affaires annuel et env. 22'000 employés. Et là ils décrochent des contrats pour distribuer des marques chinoises en Europe. Avec quasi 700 points de vente, les chinois signent avec un seul gars et ça leur permet d'arroser l'Europe vite, puisque les points de vente existent déjà.

Séparer par des raisons sociales différentes, ça ne résoudra aucun problème. L'ayant droit économique final sera toujours le même.

C'est le but de ces boites. Ils font justement plein de raisons sociales différentes, mais au final tu donnes ton pognon tout à la même personne.

Et alors avec l’avènement de l'électrique, les constructeurs se dirigent de manière évidente vers un modèle à la Tesla. Plus aucun intermédiaire, des ventes et services en ligne, et tu es obligé de passer par la marque pour les services.
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MessageSujet: Re: [Garage & marques automobiles] Jusqu'où vont-ils abuser comme-ça ?!   [Garage & marques automobiles] Jusqu'où vont-ils abuser comme-ça ?! EmptySam 28 Jan 2023 - 9:45

Oui mais en séparant les raisons sociales, on verra les vrais chiffres, on ne pourra pas transvaser et justifier on ne sait quoi sur les prix abusifs.

Si tu vends des autos, tu as des marges, des bénéfices que tu ne peux pas rattraper sur la mécanique ou les pièces détachées, donc si la marque auto vend à perte, là ça se verra tout de suite, parce que l'entreprise ne sera pas viable.
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MessageSujet: Re: [Garage & marques automobiles] Jusqu'où vont-ils abuser comme-ça ?!   [Garage & marques automobiles] Jusqu'où vont-ils abuser comme-ça ?! EmptySam 28 Jan 2023 - 21:41

Oui...mais non.

AMAG et Emil Frey sont des groupes privés. Ils ne vont jamais publier les comptes, leurs marges etc. C'est la loi, et aucune personne n'arrivera à changer ça. Parce que sinon c'est quoi la limite ? Le commerçant du coin avec ses 4 employés doit aussi publier ses comptes ?

Et si jamais quelque soit la banche, on ne détermine pas le prix de vente pour faire une marge fixe, on détermine le prix de vente par rapport à la concurrence.
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Phoenix

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MessageSujet: Re: [Garage & marques automobiles] Jusqu'où vont-ils abuser comme-ça ?!   [Garage & marques automobiles] Jusqu'où vont-ils abuser comme-ça ?! EmptyDim 29 Jan 2023 - 1:13

Si ce sont des sociétés anonymes, elles doivent présenter leurs comptes non ?

Si quand tu vends à perte, tu ne peux pas le faire longtemps.

Séparer les garages entre les magasins de véhicules et la mécanique véhicule, permettrait, au contraire d'empêcher ces manipulations de prix.

La vente d'automobiles n'est qu'un prétexte pour faire du fric sur l'entretien et les réparations de véhicules, car qu'elles soient neuves ou d'occasion, le tarif horaire restera ce qu'il est.

Abusif !

Là, en devant distributeur d'une marque, ça devient un abus de position dominante, puisqu'ils possèdent également les lieux de ventes et les lieux d'entretiens ainsi que la distribution et revente des pièces détachées, que ce soit aux autres professionnels non officiels ainsi qu'aux particuliers.

Donc ils peuvent faire en sorte que les "autres" fassent des marges bien moins intéressantes aux profits de leurs agences.
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MessageSujet: Re: [Garage & marques automobiles] Jusqu'où vont-ils abuser comme-ça ?!   [Garage & marques automobiles] Jusqu'où vont-ils abuser comme-ça ?! EmptyDim 29 Jan 2023 - 12:18

Non, les sociétés anonymes ne doivent absolument pas présenter leurs comptes si elles sont en mains privées. Seul le fisc y a accès.



Ton boucher ou ton boulanger qui sont en SA ne te présentent pas leurs comptes non ?


Et le problème est plus compliqué que ça. Prenons l'exemple de Porsche. Les garages sont des indépendants de la marque. Prenons Porsche Lausanne. Porsche Lausanne doit acheter à Porsche Suisse les voitures, les pièces etc....Et en même temps, il doit construire un énorme garage, centre d'exposition aux normes édictées par Porsche, avec le style Porsche, avec l'architecte de Porsche, acheter l'outillage Porsche etc...et certainement payer une franchise à Porsche pour pourvoir distribuer la marque.

Tu imagines l'investissement ? Après faut pas s'étonner du prix de l'heure, ni des marges sur les voitures, les pièces...sur tout. Et si tu ne réalises pas le chiffre que Porsche veut, ils peuvent te retirer l'agence. Tu fais quoi alors avec ton énorme garage aux normes Porsche ?

Porsche Lausanne n'est absolument pas en position dominante....
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Phoenix

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MessageSujet: Re: [Garage & marques automobiles] Jusqu'où vont-ils abuser comme-ça ?!   [Garage & marques automobiles] Jusqu'où vont-ils abuser comme-ça ?! EmptyDim 29 Jan 2023 - 16:03

Je ne parle pas du peuple, mais du fisc, effectivement.

Citation :
Et le problème est plus compliqué que ça. Prenons l'exemple de Porsche. Les garages sont des indépendants de la marque. Prenons Porsche Lausanne. Porsche Lausanne doit acheter à Porsche Suisse les voitures, les pièces etc....Et en même temps, il doit construire un énorme garage, centre d'exposition aux normes édictées par Porsche, avec le style Porsche, avec l'architecte de Porsche, acheter l'outillage Porsche etc...et certainement payer une franchise à Porsche pour pourvoir distribuer la marque.

C'est exactement pour cela qu'il faut faire changer les choses, parce que Porsche n'est pas le bon exemple, parce que les clients qui achètent cette marque ont les moyens et la choisissent d'eux-mêmes.

Pour les autres marques plus proches des moyens du peuple, faire que le peuple doive payer des sommes abusives juste parce que certaines marques ont la folie des grandeurs et veulent des énormes machins hyper coûteux et qui changent tous les x années, n'a rien à faire sur le marché.

Si plus personne ne peut suivre ces abus et ne veut les financer, ils cesseront.

Hors actuellement on fait comprendre aux gens, faussement, qu'ils n'ont pas d'autres choix que de faire entretenir leur voiture de la marque X dans l'agence de la marque X !

En plus, ces marques font en sorte que les garages mécaniques alternatifs ne soient pas équipés et/ou informés sur les travaux à effectuer, comment, dans quel ordre, avec quels serrages, etc...

Créant un déséquilibre volontaire et malhonnête pour que leurs clients s'entendent dire, en cas de problème: "Vous avez voulu aller là-bas, fallait venir dans une agence officielle".

Alors que les marques automobiles savent pertinemment qu'elles sont dans l'impossibilité de gérer, d'entretenir et de réparer tous les véhicules qu'elles ont produits.

Les malhonnêtetés et pratiques abusives sont bien trop nombreuses pour ne pas avoir de légitimité à agir.
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MessageSujet: Re: [Garage & marques automobiles] Jusqu'où vont-ils abuser comme-ça ?!   [Garage & marques automobiles] Jusqu'où vont-ils abuser comme-ça ?! EmptyDim 29 Jan 2023 - 19:40

Ah mon avis, ça va faire que s'accentuer. Les marques vont fermer les concessions qui vendent le moins, et il n'y aura plus que de grands centres.

Et avec l'avènement de l'électrique, plus personne à part la marque ne sera capable de lire ou de réparer quoique ce soit...sans parler de l'électronique.
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Phoenix

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MessageSujet: Re: [Garage & marques automobiles] Jusqu'où vont-ils abuser comme-ça ?!   [Garage & marques automobiles] Jusqu'où vont-ils abuser comme-ça ?! EmptyDim 29 Jan 2023 - 22:29

C'est là où Mr.Prix doit agir pour classer les garages automobiles dans les entreprises essentielles au bon fonctionnement de la société et dont il serait grave qu'elles profitent de cette position.

Ce qu'elles font depuis déjà bien trop longtemps.

Donc en ouvrant un activité professionnelle dédiée aux véhicules pour particuliers, on se trouve classer dans un domaine d'activité qui devra respecter tout un tas d'obligations et limites, afin qu'elles ne puissent en abuser.

C'est par là, je pense, qu'il faut commencer.

Un peu comme quelqu'un qui veut ouvrir un restaurant doit se plier à tout un tas de règles très strictes au niveau de l'hygiène avec des contrôles inopinés et des sanctions sévères allant jusqu'à la fermeture.
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MessageSujet: Re: [Garage & marques automobiles] Jusqu'où vont-ils abuser comme-ça ?!   [Garage & marques automobiles] Jusqu'où vont-ils abuser comme-ça ?! EmptyLun 30 Jan 2023 - 1:56

Tu ne peux absolument pas empêcher une marque d'avoir le monopole sur son propre produit. Et même le sous traitant. Ils développent des produits spécifiques selon le cahier des charges de la marque, il y aura forcément un contrat d'exclusivité.

Tu ne pourras donc pas obtenir ces produits via un autre canal avec longtemps. En même temps ça parait logique.

Un monde qui rapporte encore bien plus : les médicaments. Au bout de 20 ans, le brevet tombe dans le domaine publique, que fait-on, on change légèrement la formule d'un machin qui marche parfaitement (et qui fonctionnera peut-être moins bien avec la nouvelle formule) pour être reparti pour 20 ans.

J'ai travaillé dans le domaine de l'optique. Tu n'imagines pas la marge sur les verres. C'est indécent.

Les marges ne sont pas calculées de manière linéaire par rapport au coup d'achat du produit au sous-traitant, le coût de vente du produit est déterminé par rapport à ce que fait la concurrence.
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