Sorties, grillades et fondues...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sorties, grillades et fondues...

En Suisse et ailleur si il le faut :)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 [FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Phoenix

Phoenix


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 25/11/2004

[FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?  Empty
MessageSujet: [FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?    [FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?  EmptyDim 15 Jan 2023 - 10:30

Bonjour tout le monde...

Aujourd'hui nous allons parler de l'opérateur Salt et de son abonnement internet

offrant un débit exceptionnel de 10 Gigabits par seconde !

E-Moji-017 E-Moji-016

Pour en arriver là, Salt n'a pas tourné autour du pot en proposant différents abonnements comme le font les autres fournisseurs d'accès à internet !  

Salt n'a qu'un seul abonnement internet afin de proposer le meilleur prix possible:

Fibre et 10 Gigabits par seconde pour TOUT LE MONDE !!!

E-Moji-002

Avec un prix qui, comme EasyJet en son temps, a mis une claque à tous ses concurrents !

Non seulement le tarif de l'offre en illimité était déjà exceptionnelle, mais la vitesse proposée semblait impossible par rapport à ce que le marché proposait à l'époque !?

L'abonnement ne coûte que 39CHF par mois

Si vous avez un abonnement mobile Salt !

Sinon l'abonnement vous coûtera 49CHF

Pour cela vous avez droit à :
  • Un modem 10 Gigabits
  • Une Apple TV 32GB
  • Une application pour accéder à toutes les chaines de télévision
  • Le "dernier kilomètre" pour la téléphonie fixe offert
  • La téléphonie fixe gratuite en Suisse ainsi qu'en appelant les numéros mobile abonnés chez Salt

E-Moji-043 E-Moji-018 E-Moji-002 E-Moji-003

Je dois dire que quand j'ai vu l'offre, à l'époque et que je l'ai comparée avec celle que je payais, je n'ai pas hésité longtemps !

E-Moji-019 

Et depuis l'arrivée de Salt dans mon logement, ma vie a changé...

E-Moji-017 E-Moji-016
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix

Phoenix


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 25/11/2004

[FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?  Empty
MessageSujet: Re: [FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?    [FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?  EmptyDim 15 Jan 2023 - 11:00

Je précise, encore et toujours, que je ne reçois d'argent de personne !

Cela n'aurait aucun intérêt de partager des informations dans une communauté si c'est dans un but malhonnête !

E-Moji-011

Je n'ai rien contre la publicité, mais je ne fais que confiance qu'à ce que je vois et surtout... teste !

E-Moji-018

Cela fait depuis mars 2018 que je suis passé chez Salt pour internet et je ne le regrette pas !

La seule chose qui parfois pose problème, c'est le manque d'information que fournissent les employés de Salt quand on les appelle !

Mais sinon, le système est très facile à prendre en main et pour les mauvaises langues:

Oui les 10 Gigabits sont bien réels !!!

E-Moji-008

Car les vendeurs de la plupart des autres Fournisseurs d'Accès à Internet (appelés "FAI") ont comme argument:

  • Mais qui a besoin de 10 Gigabits ?
  • Qui a une carte 10 Gigabits sur son ordinateur ?
  • De toute manière, c'est facile d'annoncer 10 Gigabits quand personne ne peut le vérifier !
  • Etc... Etc...




Comment fait-on pour bénéficier de ces 10 Gigabits par seconde ?

Tout d'abord, il est vrai que quasi personne n'est équipé pour bénéficier de ce débit !

Il faut pour cela connaître quelques bases:

  • Le câble réseau est très important et dépend de sa "catégorie" = CAT
  • Il faut une carte réseau, soit internet en PCI-Express ou en USB 3.0 minimum !
  • Il faut un support de stockage qui suit, un disque dur ne supportera jamais un tel débit 




Que me faut-il comme matériel pour bénéficier du débit de 10 Gigabits par seconde ?

  • Se procurer un câble réseau dit "RJ45" de Catégorie 7 au minimum !
  • Équiper son ordinateur d'une carte ou un adaptateur réseau spécifique !
  • Avoir un SSD NVMe interne ou externe





Au travail maintenant !

E-Moji-017


Dernière édition par Phoenix le Dim 15 Jan 2023 - 13:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix

Phoenix


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 25/11/2004

[FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?  Empty
MessageSujet: Re: [FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?    [FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?  EmptyDim 15 Jan 2023 - 12:09

Le câble réseau:

Attention ! Tous les câbles dit "RJ45" se ressemble à cause de leur connecteur qui est toujours le même en apparence !

[FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?  Ugreen10

L'important est au niveau de ce qui se trouve dans la gaine du câble !

Le diamètre des brins de cuivre, le tressage ainsi que l'isolation pour éviter les perturbations électromagnétiques.

En général il est indiqué la catégorie "CAT" sur le câble.

car comme on peut le voir ici, la Catégorie change sérieusement les débits !

[FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?  71ejlb10
Il me semble que CAT 5 pour du 1 Gigabit est une information erronée, il faut une évolution qui s'appelle CAT 5e !

Même les fabricants s'emmêlent dans leurs informations !

E-Moji-030

Vu les prix pratiqués, autant prendre un câble qui supporte une vitesse supérieure !

E-Moji-037


Dernière édition par Phoenix le Dim 15 Jan 2023 - 17:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix

Phoenix


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 25/11/2004

[FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?  Empty
MessageSujet: Re: [FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?    [FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?  EmptyDim 15 Jan 2023 - 12:10

La carte ou adaptateur réseau:

Dans ce domaine là, le choix s'impose à vous en fonction que vous ayez un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau dans lequel vous pouvez mettre les mains !

Vous aurez le choix entre une "carte" réseau du type PCI-Express, comme ceci:

[FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?  Lanpci10

[FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?  Lanpci11

ou un adaptateur réseau, qui ressemble à ça:

[FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?  Lanusb10

[FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?  Lanusb11

La différence entre les deux, si ça vous avait échappé, c'est que le premier est en USB-A et le second en USB-C !

Attention, les adaptateurs, comme les câbles réseaux, se ressemblent, donc vérifiez bien l'information concernant la vitesse.

Les adaptateurs réseaux dépendent du débit de votre connecteur USB.

Si on part d'un USB 3.0 classique, le maximum possible sera de 5 Gigabits par seconde

Si vous avez un USB 3.1 rev 2, le maximum passera à 10 Gigabits par seconde.

Pour le moment et pour une question de prix, on trouve des adaptateurs réseaux 2.5 Gigabits par seconde et plus rarement des 5 Gigabits par seconde.

En voilà quelques exemples:

Ce premier est un 2.5 Gigabits par seconde
[FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?  Lanusb12

Alors que celui-ci est un 5 Gigabits par seconde
[FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?  Lanusb13

Par contre, si vous voulez tenter l'adaptateur 10 Gigabits, c'est tout de suite plus gros et surtout bien plus coûteux !!!
[FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?  Lanusb14
Celui-ci coûte environ 400CHF, alors que les adaptateurs réseau de 2.5 et 5, sont autour de 60-100CHF !
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix

Phoenix


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 25/11/2004

[FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?  Empty
MessageSujet: Re: [FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?    [FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?  EmptyDim 15 Jan 2023 - 12:11

Le support de stockage qui peut suivre un tel débit:

Ces dernières années, au niveau des supports de stockage, il y a eu quelques évolutions voire même révolutions !

L'informatique est passée du HDD au SSD et ça a tout changé !


Imaginez une personne en train de gérer tous les livres d'une bibliothèque qu'il faut ranger, organiser, etc...

En lui demandant un livre, elle va devoir se déplacer physiquement pour le récupérer, si vous lui en demandez 2, elle devra se déplacer à deux endroits, puis revenir et ainsi de suite...

C'est la description du fonctionnement d'un disque dur ou HDD avec sa tête de lecture qui doit parcourir le disque pour lire et écrire des données.

Désormais, la personne qui travaille dans la bibliothèque peut se cloner et accéder ultra rapidement aux livres que vous lui demanderez, à tel point que plusieurs personnes peuvent adresser leurs demandes en même temps sans que l'on puisse réellement se rendre compte des recherches et déplacements en cours.

Ça, c'est le monde des SSD !

E-Moji-003

Les SSD sont constitués de puces mémoire auxquelles ont peux accéder quasi instantanément et surtout simultanément !!!

Ce qui change tout !

Et les débits se sont envolés...

La limite étant fixée par la gestion dite "SATA" qui, en version 3, ne peut dépasser 600 Mégaoctets par seconde !

Il fallait trouver un moyen d'augmenter ces débits, ce qui fut possible via le PCI-Express.

Un nouveau problème est apparu, c'est que les ports PCI-Express prennent de la place et sont en quantité limitée dans un PC et surtout dans un PC portable !!!

Alors on a miniaturisé tout ça en créant le port M2

Pour vous faire une idée, voilà une image de carte mère et de connecteurs PCI-Express et M2
[FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?  Carte_10

Est entouré ici, un port PCI-Express
[FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?  Carte_11

Là vous voyez, maintenant, la différence de dimension avec le port M2
[FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?  Carte_12

Il a fallu, également, changer de mode de gestion et de communication pour passer du protocole SATA au protocole NVMe

Attention ! Les SSD M2 sont proposés dans 2 technologies différentes !

Apprenez à différencier les SSD M2 SATA des SSD M2 NVMe

[FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?  M_210

Quoi que vous fassiez, le SATA restera limité !
[FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?  Hdd-vs10

On peut apprécier les différences de débit, en Mégaoctets par seconde, entre un disque dur, un SSD SATA et un SSD NVMe !

Pour les possesseurs d'ordinateur portable, ces SSD NVMe peuvent être utilisés en externe via USB et majoritairement USB-C

Le format classique d'un SSD NVMe prévu pour être branché dans un connecteur M2 à l'intérieur d'un boîtier externe comme ceux-ci:

Boîtier servant également de refroidisseur et nécessitant un câble USB-C
[FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?  St-ucn10

ou façon longue clé USB avec d'un côté l'USB-C et de l'autre l'USB-A
[FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?  Max_1310

Et depuis quelques temps, on trouve enfin des SSD NVMe ultra rapide externe.
[FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?  Pssd_t10

Soit dans un format classique 2.5 pouces ou dans des formats aux formes diverses et variées...
[FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?  Sandis10

Très pratique, solide et celui-ci est même étanche !!!
[FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?  Extrem10

Vous voilà prêt à bénéficier du débit internet de 10 Gigabits par seconde proposé par Salt !

E-Moji-016


Dernière édition par Phoenix le Mar 17 Jan 2023 - 13:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix

Phoenix


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 25/11/2004

[FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?  Empty
MessageSujet: Re: [FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?    [FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?  EmptyDim 15 Jan 2023 - 13:34

C'est parti....

Lorsque vous signerez un contrat dans un magasin Salt ou en ligne sur le site internet de Salt

https://www.salt.ch/fr/home/internet-fibre

Vous recevrez ce modem:

[FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?  Saltfi10

[FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?  Saltfi16

[FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?  Saltfi17

Le principal et quasi unique problème à ce modem, sont ces écritures...

On ne voit rien de ce qui est écrit !!!
[FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?  Saltfi18

Là, vous voyez mieux !?
[FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?  Saltfi19
Si vous n'arrivez pas à lire les inscriptions se trouvant sur le modem de cette image, il y a un ajustement à faire dans les paramètres de votre navigateur internet !

E-Moji-018

Et j'avoue que c'est très pénible quand une LED se met à clignoter et qu'on n'arrive pas à lire à quoi ce clignotement fait référence.

En dehors de ça, ce modem offre une possibilité géniale au travers de ces deux USB 3.0 !

[FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?  Saltfi15

E-Moji-014 Ces petits connecteurs, si répandus, si utilisés et pourtant trop rarement présents sur des modems ou "box" actuels !

Cela vous permet de créer un Serveur réseau dans lequel vous pourrez héberger vos fichiers et y accéder depuis n'importe quel appareil connecté, que ce soit pas RJ45 ou par Wifi !

Vous pouvez y brancher un SSD, comme présenté dans le message précédent, qui sera alimenté et accessible en permanence.

E-Moji-003 

Ainsi vous pourrez regarder un film sur appareil, écouter de la musique ailleurs dans la maison, sauvegarder des fichiers, comme vos photos par exemple, etc...

C'est tout simple, cette fonctionnalité a changé ma vie !


E-Moji-002 E-Moji-017 E-Moji-016

Quel confort d'utilisation !!!

E-Moji-014

Si vous avez un iPhone, iPad, etc...



Plus besoin de iCloud !

E-Moji-011

Utilisez cette application géniale à la place !

[FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?  Ftpman10

https://apps.apple.com/fr/app/ftpmanager-pro/id522627917

Vous pouvez, dans votre iPhone, iPad, stocker des données personnelles venant de votre ordinateur...

En gros, vous emportez avec vous, n'importe où, une copie de sauvegarde de vos données !

Cette application formidable, permet de lire des fichiers vidéos, audio, des photos, des zip, textes, etc...

On peut décider si on veut sauvegarder les données sur le Cloud ou pas, dans iTunes ou pas, partager du contenu entre iPhone directement, etc...

La liste des fonctionnalités ne cesse de s'étendre.

La seule chose, pour le moment, qu'elle ne réussit pas à faire c'est décoder le son Dolby TrueHD, mais le Dts-HD Master Audio passe sans problème.

E-Moji-002 

Avec cette application, par exemple, je peux ranger à la manière de Windows et non MAC, ma musique en créant des dossiers spécifiques à chaque artiste ou pour chaque type de musique.

Les images sont traitées en HEIC ou en JPG converties au besoin par l'application elle-même.

Facile d'utilisation et en français, je pense que vous ne devriez pas passer à côté !

E-Moji-015


Dernière édition par Phoenix le Mar 17 Jan 2023 - 13:34, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix

Phoenix


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 25/11/2004

[FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?  Empty
MessageSujet: Re: [FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?    [FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?  EmptyDim 15 Jan 2023 - 14:05

Revenons au modem Salt et à l'offre internet Salt...

Le point le plus négatif de cette offre c'est ça:

[FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?  Mg-86510

Car autant j'apprécie énormément les iPhone et iPad...

autant l'Apple TV est LAMENTABLE !

E-Moji-019 E-Moji-031 E-Moji-020

Je ne connais pas le partenariat signé entre Apple et Salt, mais si Salt a un peu de poids dans ce partenariat, elle devrait réclamer plein d'évolutions !

Déjà, on ne peut pas surfer sur internet via l'Apple TV !

E-Moji-035

Les applications multimédia sont très pauvres.

Le lecture de beaucoup trop de types de fichier ne se fait pas !

Oubliez la lecture de film en MKV avec un son HD par exemple !!!

E-Moji-042

Apple impose bien trop de choses pour qu'il soit possible de prendre autant de plaisir qu'avec ....

La Nvidia Shield TV Pro

[FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?  Nvidia10

Hormis ce GRRRR de bouton Netflix sur la télécommande, ce concept est vraiment top !

La dernière génération est super bien construire, le plus gros point noir (tout comme l'Apple TV) c'est qu'il faut parfois aller derrière la débrancher parce qu'elle a bugué !

Et bien entendu, il semblerait qu'Apple ait fait en sorte que l'application "Salt TV" n'existe pas pour la Nvdia Shield !

E-Moji-001 

Là on a du plaisir, là on a du choix, là la lecture et le décodage de fichiers est impeccable !

C'est vraiment un autre monde et pour des prix quasi équivalents, autant partir sur une Shield TV Pro !

C'est simple, quand je l'ai reçue, après quelques jours de test, j'ai débranché l'Apple TV !

E-Moji-044

Comment faire alors pour bénéficier de Salt TV ?

On lance l'application depuis son iPad ou iPhone et on l'envoie sur la Shield via Chromcast !

 [FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?  Cast-i10

Chromcast est une fonctionnalité qui permet de diffuser en vidéo depuis un appareil vers un autre.

La Nvidia Shield possède cette fonctionnalité qui permet de streamer* n'importe quoi de quasi n'importe quel appareil.

Citation :
Streaming: Technique permettant de diffuser des flux de vidéos notamment, en temps réel et de manière continue.


Du moment que la fonctionnalité soit intégrée dans l'application ou le logiciel que vous utilisez.

On peut même voir ce qu'il y sur l'écran de son PC via le navigateur Chrome qui va envoyer l'image sur la Nvidia Shield !

https://support.google.com/chromecast/answer/3228332

E-Moji-043 E-Moji-017 E-Moji-002 

Alors Salt ?! Quand est-ce qu'on a Salt TV sur Nvidia Shield ?

E-Moji-015
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix

Phoenix


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 25/11/2004

[FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?  Empty
MessageSujet: Re: [FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?    [FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?  EmptyDim 15 Jan 2023 - 14:34

Quand on a:

  1. Déballé sa Salt Fiber Box
  2. Branché la fibre
  3. Branché un câble RJ45
  4. Branché le câble d'alimentation


on peut appuyer sur le bouton power !

E-Moji-017

Là on attend que l'icône réseau nous indique que l'ordinateur est bien connecté à un réseau

[FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?  Window10

On ouvre son navigateur internet préféré et on tape l'adresse IP classique

192.168.0.1

[FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?  Saltfi10

Une page va apparaître

Il faudra rentrer "admin" dans la case "nom d'utilisateur"
[FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?  Saltfi11

Et le "mot de passe" que vous aurez reçu de la part de Salt sur la document qui accompagne le modem

[FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?  Saltfi12
C'est le même mot de passe que celui que vous devez entrer pour utiliser Salt TV...

Une fois arrivé dans le menu de la Salt Fiber Box...

Vous avez deux possibilités:

Menu Standard
[FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?  Saltfi13

Menu Expert
[FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?  Saltfi14

Comme vous l'aurez observé, enfin je l'espère...

Le menu Expert, vous offre des paramètres concernant ces fameux connecteurs USB 3.0 !!!

E-Moji-037

Petite pause pour ce sujet...

Il faut aborder les paramètres réseau pour sécuriser son Wifi et les appareils qui vont s'y connecter.

Sujet sur lequel s'opposent ceux qui cachent leur Wifi de ceux qui le laissent visible.

Et étrangement, Apple donne comme conseil de ne pas masquer son Wifi et j'avoue que je n'y vois rien de logique !?

E-Moji-023
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Nombre de messages : 1182
Date d'inscription : 25/11/2004

[FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?  Empty
MessageSujet: Re: [FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?    [FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?  EmptyDim 15 Jan 2023 - 21:10

Faudrait déjà que la fibre arrive chez moi.

Chez Salt, dans ma région, quand j'ai discuté avec un vendeur , il me dit que je ne suis pas le seul à vouloir passer chez eux, mais qui n'en a pas la possibilité.

Mais bon, l'opérateur qui a le mandat pour développer la fibre dans la région et le même qui fournit l'accès internet. On peut comprendre la lenteur du truc. Ils ont pas envie que tout le monde ait accès à la concurrence nettement moins chère pour le même service.
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Nombre de messages : 1182
Date d'inscription : 25/11/2004

[FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?  Empty
MessageSujet: Re: [FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?    [FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?  EmptyDim 15 Jan 2023 - 21:11

Euh non, je rectifie....pour un meilleur service.
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix

Phoenix


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 25/11/2004

[FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?  Empty
MessageSujet: Re: [FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?    [FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?  EmptyDim 15 Jan 2023 - 21:41

On peut ajouter à ce modem Salt Fiber Box, une clé USB qu'on appelle "Dongle 4G" pour compenser...

Faudrait voir ce qui est supporté comme dongle internet mobile avec ce modem, pas sûr d'obtenir une réponse concrète et sérieuse d'un des vendeurs Salt.

E-Moji-011
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix

Phoenix


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 25/11/2004

[FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?  Empty
MessageSujet: Re: [FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?    [FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?  EmptyMar 17 Jan 2023 - 12:54

En passant...

Voilà typiquement une offre qui m'énerve de la part d'un des concurrents de Salt et qui me fait dire que j'ai très bien fait de les quitter !

E-Moji-011

[FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?  Sunris10

Non mais vous voyez les prix ?!

  1. 89CHF 10Gigabits / seconde
  2. 79CHF 1 Gigabit / seconde
  3. 59CHF 200 Mégabits / seconde

Genre pour 10.- tu as 10x plus de vitesse et pour 20.- tu as 5x plus de vitesse que l'offre précédente !

E-Moji-045

Avec toujours un rabais qui s'arrête au bout de XX mois !

Ajoutant du stresse pour savoir quand il faut appeler, si le rabais sera toujours maintenu, etc...

E-Moji-042 

Ces offres sont régulières et quand il y a sans arrêt des rabais, c'est que ça n'en est pas !

On crée un faux prix duquel on part pour faire penser au client qu'il est chanceux de pouvoir en bénéficier !

ça devrait être poursuivi par la Fédération Romande des Consommateurs...

Mais comment dire ....

Exister oui ! Agir non !

E-Moji-044 

Si j'étais motivé, peut-être que je ferais un article sur les différentes offres du marché, parce que c'est complexe comme marché.

E-Moji-025

Chacun y va de son Modem, des ses accessoires et de ses fonctionnalités.

Chez Sunrise, par exemple, on propose une box minuscule avec une superbe télécommande, mais c'est vraiment une boxe "premier prix", avec aucune sortie autre qu'un HDMI, pas d'USB, rien.

Faut voir le modem et son logiciel, les paramètres, les possibilités, etc...

Et faire pareil avec Swisscom qui lui aussi a plein d'offres et plein d'appareils différents.

Rien de simple et je comprends que les gens veuillent faire le bon choix...

Mais pourtant...

Le choix est simple !

Tu as la fibre chez toi ou dans ton immeuble ?

Alors prends un abonnement chez SALT !

E-Moji-017 E-Moji-018 E-Moji-037


Dernière édition par Phoenix le Mar 17 Jan 2023 - 12:56, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix

Phoenix


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 25/11/2004

[FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?  Empty
MessageSujet: Re: [FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?    [FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?  EmptyMar 17 Jan 2023 - 12:54

Je peux comprendre, dans certaines région suisses, que la téléphonie mobile Salt ne soit pas terrible, c'est un fait !

[FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?  Tzolzo10

[FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?  Tzolzo11

[FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?  Tzolzo12

E-Moji-001

Mais ce n'est pas de la faute de Salt qui se voit refuser régulièrement, par beaucoup de communes, l'installation de ses antennes !

E-Moji-019

Pourquoi ?

Disons que Swisscom... a un certain poids par-ci, par-là ...

comme Swisscom était l'opérateur national, il a déjà des "mats" un peu partout pour exploiter des antennes !

E-Moji-044

La solution serait pourtant très simple !!!

E-Moji-014 

Si le conseil fédéral est vraiment pour la concurrence et un marché libre, il doit imposer le roaming entre les opérateurs suisses !

Ainsi il ne serait pas nécessaire d'installer toujours plus d'antennes !

E-Moji-032

Mais juste de couvrir un territoire, peu importe à qui seront les antennes installées.

D'ailleurs, pourquoi ne seraient-elles pas tout simplement au peuple suisse, ces antennes ?

Pourquoi ne posséderions-nous pas, nous peuple suisse, les antennes de téléphonie mobile ?

E-Moji-023 

Ainsi, les opérateurs financeraient les équipements au travers de leurs concessions et leurs bénéfices.

Comme-ça, quelle que soit la carte SIM utilisée...

[FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?  Tzolzo10

Nos téléphones ainsi que n'importe quel appareil utilisant une carte SIM...

Passeraient n'importe où.

E-Moji-016

Mais avec la fibre nous n'avons, heureusement, pas tous ces problèmes...

E-Moji-011 

Car si on a la fibre on est relié physiquement et avec certitude à un serveur !

Là, SALT fonctionne PARFAITEMENT !


E-Moji-003
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Nombre de messages : 1182
Date d'inscription : 25/11/2004

[FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?  Empty
MessageSujet: Re: [FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?    [FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?  EmptyMar 17 Jan 2023 - 13:41

Je me souviens à l'époque de la libéralisation des télécoms, quand les PTT ont splittés et sont devenus La Poste et Swisscom et que les concurrents sont arrivés sur le marché, on devait encore payer le dernier km à Swisscom avec un autre opérateur.

C'est juste que le développement de la fibre est confiée a des entreprises qui vendent aussi des abonnement internet. C'est là que ce n'est pas normal.
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix

Phoenix


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 25/11/2004

[FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?  Empty
MessageSujet: Re: [FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?    [FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?  EmptyMar 17 Jan 2023 - 14:01

Disons que toutes les communes ont une sorte de service industriel et c'est lui qui doit s'occuper de poser la fibre.

J'aimerais bien trouvé l'information qui nous indiquait que la fibre serait installée chez tout le monde, mais il y a foooort longtemps.

Nous devions être tous fibrés en 2015 je crois ou quelque chose autour.

Le cas de ta région et l’exploitant "gruyère énergie" est une fumisterie qui autorise cette société privée ou publique à se foutre des citoyens de la région en exploitant un système internet beaucoup trop cher !

https://www.gruyere-energie.ch/
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Nombre de messages : 1182
Date d'inscription : 25/11/2004

[FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?  Empty
MessageSujet: Re: [FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?    [FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?  EmptyMar 17 Jan 2023 - 20:43

Il n'y a pas que chez moi, c'est partout. Genre Swisscom a aussi des mandats pour développer la fibre...et alors chez eux c'est encore pire.

La commission de la concurrence (Comco) avait spécifié d'installer une fibre par ménage, comme ça chaqun chacun bénéfice de la vitesse max proposé par le dit fournisseur.

Ben non, Swisscom a dit, on s'en balec, nous on fait comme on veut, on ne va pas respecter ce qui est éditer par la loi. On va donc installer une fibre plus bas de gamme pour plusieurs ménages (jusqu'à 32), c'est moins cher et on maitrise les couts (en gros, on propose une solution pas top, mais on encaisse le pognon).

Résultat, 400'000 connexions gelées depuis 2020, Swisscom est même allé jusqu'au Tribunal fédéral....et ils ont perdu. Ils devront donc refaire ce qu'ils n'avaient pas fait correctement au départ.

C'est quand même hallucinant.

https://www.xavierstuder.com/2021/12/fibre-optique-en-suisse-des-constructeurs-desavouent-swisscom/
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix

Phoenix


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 25/11/2004

[FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?  Empty
MessageSujet: Re: [FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?    [FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?  EmptyMar 17 Jan 2023 - 22:28

On connaît les pratiques dégueulasses de Swisscom qui va jusqu'à soudoyer des conseils communaux pour imposer leur marque plutôt qu'une autre !

Qu'on leur fasse payer des amendes leur...




Phrase qui va très bien aux dirigeants de Swisscom !

Et le pire c'est que toutes les grosses boites suisses, les associations anciennes, les entités diverses, continuent de bosser avec cet opérateur qui les enc.... sans retenue !

J'ai gueulé quand j'ai vu qu'un abonnement chez Swisscom pour 10 Gigabits coûtait 160CHF sans tv, sans téléphone, rien, juste internet !

Comparé au 40CHF de SALT avec la TV et un numéro de téléphone !

Et ça balance comme-ça des sommes folles !

Je me demande si certains clients Swisscom se font encore facturer "le dernier kilomètre*" ?

Citation :
Le dernier kilomètre est le nom qu'on a donné au fait d'être "câblé" pour la téléphonie fixe et d'avoir un numéro de téléphone attribué était facturé 25CHF par mois avant le moindre appel téléphonique qui était facturé, en supplément, à la minute.

Quand je me rappelle que la minute en Natel C, coûtait 0.80CHF et 1.10 en Natel D !

Swisscom a eu le titre d'opérateur le plus cher de la planète !!!

E-Moji-012 E-Moji-016

Ensuite est arrivé "DIAX" et tout a commencé à changer.

Enfin !!!

E-Moji-013
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?  Empty
MessageSujet: Re: [FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?    [FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[FAI] Salt Fiber Box - C'est bien ou bien ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sorties, grillades et fondues... :: Dans la bonne humeur, nous vous proposons: :: Smartphone, tablette, notebook, box multimédia, etc...-
Sauter vers: